La Fondation Al Mada et le ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports comptent toucher plus de 30.000 élèves d’ici 2026, en équipant plus de 100 écoles primaires rurales à travers les 12 régions du Maroc.
Coding : Le second lot du projet «Classes Connectées Dir iddik» vient d’être lancé. Pour officialiser la démarche, une convention vient d’être signée entre le ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports et la Fondation Al Mada mercredi dernier à Fqih Bensalah.
Cet accord devra renforcer le partenariat des deux parties dans le projet «Classes Connectées Dir iddik ». Le numérique représentant un levier de renforcement et d’excellence dans le système éducatif national. Cette démarche commune de RSE a été valorisée par la présence des différents partenaires engagés pour citer Mohamed Benribag, wali de la région de Béni Mellal – Khénifra, Azdine El Mountassir Billah, PDG de inwi, Imad Toumi, PDG de Managem. Et l’école Ouled Abdoun à Fqih Bensalah fut le point de départ du lancement du 2ème lot du projet «Classes Connectées Dir iddik». Le défi est de fournir aux élèves l’opportunité de développer de nouvelles compétences grâce aux outils numériques pour une éducation moderne et innovante. L’effet direct escompté est de toucher un plus grand nombre de bénéficiaires.
Les ambitions sont grandes. La Fondation Al Mada et le ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports comptent toucher plus de 30.000 élèves d’ici 2026, en équipant plus de 100 écoles primaires rurales à travers les 12 régions du Maroc. «En plus d’apporter les équipements nécessaires et d’assurer une connectivité optimale, cette nouvelle étape du projet inclut notamment des formations destinées à renforcer les compétences des élèves et des enseignants, notamment à travers le programme Caravane Coding pour tous», expliquent les porteurs du projet. Pour rappel le programme a été développé par le ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports. Il prévoit des formations aux enseignants en Coding, en robotique et en initiation à l’intelligence artificielle en vue d’assurer des ateliers d’apprentissage aux élèves du primaire. Des sessions de formation seront proposées, par ailleurs, par l’association Injaz Al Maghrib sur des thématiques variées telles que l’économie locale, le fonctionnement d’une entreprise ou encore la gestion budgétaire, afin de préparer les élèves à l’économie moderne. Le premier lot du projet «Classes Connectées Dir iddik», lancé en mars 2024, initiative de la Fondation Al Mada avec le concours de inwi, Managem, Nareva et leurs partenaires, a déjà permis d’équiper 30 classes dans plusieurs régions du Maroc. Plus de 12.200 élèves, couvrant des régions telles que Casablanca-Settat, Béni Mellal-Khénifra, Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra, Drâa-Tafilalet et Marrakech-Safi en sont les bénéficiaires. Ce premier bilan confirme l’impact positif de ce projet. L’adoption du numérique dans l’enseignement offrira aux élèves un accompagnement éducatif de qualité, améliorant ainsi leurs conditions d’apprentissage.
Les dés sont jetés. Et comme le processus de connexion rime avec celui de désenclavement, ce programme pourrait faciliter grandement celui de la régionalisation si ces futurs profils sont intégrés dans leur région avec un métier à la sortie de l’école. Le Coding ayant déjà fait ses preuves ailleurs…