CouvertureSociétéUne

Accidents, tués, blessés, mode de déplacement… Les indicateurs de la sécurité routière en 2024

© D.R

Les indicateurs provisoires de la sécurité routière au titre de l’année 2024 font état de 142.247 accidents de la circulation au niveau national.

Sécurité routière :  Selon le bilan provisoire publié par la Narsa, tous les indicateurs de la sécurité routière au titre de l’année 2024 sont dans le rouge. Les statistiques font état d’une hausse de 4,4% des tués et de 15,2% des accidents.

L’Agence nationale de la sécurité routière (Narsa) vient de publier les indicateurs provisoires de la sécurité routière au titre de l’année 2024. Les statistiques font état de 142.247 accidents de la circulation routière au niveau national, soit une hausse de 15,2% par rapport à l’année 2023. Au total, 3.641 personnes ont trouvé la mort dans ces accidents. Le nombre de décès sur les routes a augmenté de 4,4% par rapport à l’année 2023. Quant au nombre de personnes grièvement blessées, il s’est établi à 9.334 en 2024, soit une hausse de 8,6% (737 blessés graves de plus) par rapport à l’année 2023.

En agglomération, la mortalité est en hausse. Le nombre des tués a augmenté de 6% comparativement à l’année 2023 en s’établissant à 1.110.

Le nombre de blessés légers enregistrés en 2024 est de 192.854, soit une hausse de 14,9% (25.067 blessés légers de plus) par rapport à 2023. Par ailleurs, la répartition des tués selon le mode de déplacement, la Narsa fait état d’une hausse pour toutes les catégories sauf pour les usagers des voitures de tourisme et ceux des poids lourds. En 2024, les usagers des 2 et 3 roues motorisés représentent 42,1% de la mortalité routière, avec 1.532 tués, ce qui représente une hausse de 12,48% par rapport à l’année 2023. Les usagers des voitures légères représentent 22,1% des tués en 2024. La mortalité des automobilistes a baissé de 9,12% (84 tués de moins). Les piétons représentent 24,7% de la mortalité en 2024.

A noter que la mortalité piétonne est en hausse de 2,98% (26 tués de plus) par rapport à l’année 2023. Les cyclistes représentent 5,8% de la mortalité routière, avec 211 tués en 2024, ce qui représente une hausse de 22,67% (39 tués de plus) comparativement à l’année 2023. En revanche, la mortalité des poids lourds a baissé de 24,44%, avec 22 tués de moins par rapport à l’année 2023. L’Agence nationale de sécurité routière signale que les usagers des autocars, autobus, taxis, transport mixte, quadricycles, engins agricoles et charrettes ont connu une hausse de 34,29% (24 tués de plus).

La mortalité augmente de 6% en agglomération

En agglomération, la mortalité est en hausse par rapport à 2023. En effet, le nombre des tués a augmenté de 6% comparativement à l’année 2023 en s’établissant à 1.110. Les blessés graves ont enregistré une augmentation de 15,3% par rapport à l’année 2023 en se chiffrant à 5.312. Les blessés légers ont enregistré une hausse de 13,6% en s’établissant à 132.483. Les accidents en agglomération se sont établis à 101.804, soit une hausse de 13,8% par comparaison à l’année 2023. Hors agglomération, cette mortalité est en hausse de 3,7% comparé à 2023, mais en baisse de -3,1% par rapport à l’année 2015. Ainsi, le nombre des tués s’est chiffré à 2.531. Concernant les blessés graves hors agglomération, on observe une hausse par rapport à l’année 2023 de 0,8%. Leur nombre a atteint 4.022 en 2024. Pour ce qui est des blessés légers, leur nombre s’est chiffré à 60.371, ce qui représente une hausse de 18% par rapport à l’année 2023. Pour leur part, les accidents hors agglomération se sont établis à 40.443, soit une hausse de 19%.

Réforme du code de la route

Avant-projet de loi.
Le ministère du transport a élaboré un avant-projet de loi qui prévoit une réforme du code de la route. Ce texte a été soumis à l’avis du public par le Secrétariat général du gouvernement. Cette révision vise à combler les limites et les vides juridiques du code de la route actuel. Parmi les dispositions de cet avant-projet de loi figure la possibilité pour les détenteurs du permis catégorie B de conduire les véhicules qui nécessitent un permis A, après avoir suivi une formation spécialisée dans une auto-école. Le lauréat d’un permis de catégorie AM (pour les cyclomoteurs et quadricycles légers à moteur jusqu’à 50 cm³) est soumis à une période d’essai de deux ans. Le projet de loi propose de remplacer le retrait du permis de conduire par une amende administrative pour les infractions liées au chronotachygraphe dans le transport de marchandises ou de personnes. Le montant de ces amendes pourra aller de 1.500 à 200.000 dirhams. Il est aussi prévu de doubler ces amendes en cas de récidive dans un délai d’un an.

Tués : Des hausses variant entre 2,2% et 17,4% dans 7 régions

Comparativement à l’année 2024, 4 régions sur 12 ont enregistré des diminutions du nombre de tués variant entre -1,2% dans la région de Darâa-Tafilalet à -17 % dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra. Signalons que la région de l’Oriental a affiché une baisse de 11,3% du nombre des tués ainsi que la région de Béni Mellal-Khénifra (-8%) et Darâa Tafilalet (-1,2%).
En revanche, 7 régions ont affiché des augmentations des nombres des tués variant de 2,2% dans la région de Souss-Massa à 17,4% dans la région de Guelmim-Oued Noun. Ainsi, la région de Tanger-Tétouan-A Hoceima a enregistré une hausse de 7,4% des tués, Fès-Meknès (+8,4%), Rabat-Salé-Kénitra (+16%), Casablanca-Settat (+4,6%), Marrakech-Safi (+7%). La région de Dakhla-Oued Eddahab (17 tués en 2024) a connu une stagnation par rapport à l’année 2023.

C’est le titre de la boite

Contrôle technique

Nouveau schéma directeur.

L’Agence nationale de la sécurité routière (Narsa) a tenu, mardi dernier à Rabat, son conseil d’administration. Cette réunion, présidée par le ministre du transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, a été marquée par l’adoption de plusieurs décisions, dont l’annulation de l’appel à la concurrence n°01/Narsa/2024 relatif à l’ouverture et à l’exploitation de centres de contrôle technique des véhicules, ainsi que la validation du nouveau Schéma directeur du secteur du contrôle technique pour la période 2025-2028. Ce schéma identifie les besoins du secteur en vue d’améliorer la qualité du service et la répartition géographique des centres. Il prévoit la création de 240 nouveaux centres de contrôle technique en complément de ceux déjà opérationnels.

Le Conseil a également invité la Narsa à prendre les mesures nécessaires pour lancer un nouvel appel à la concurrence pour l’ouverture et l’exploitation de centres de contrôle technique, sur la base des résultats du Schéma directeur précité. Il a aussi été procédé à l’approbation de la modification et du complément de certaines dispositions de l’article 2 de l’arrêté conjoint du ministre du transport et de la logistique et du ministre délégué chargé du budget, en date du 11 juillet 2024, relatif au programme « Safe Autocar », ainsi qu’à la modification de l’alinéa «V» de l’article 2 du même arrêté portant sur le programme de renouvellement du parc de transport routier. Ces amendements, qui seront publiés sur la plateforme électronique dédiée au renouvellement du parc de transport routier «PREPAC», visent à simplifier la mise en œuvre des dispositions concernées, afin de permettre à un plus grand nombre de professionnels du secteur de bénéficier de ces programmes.

Indicateurs clés

Le nombre de personnes grièvement blessées s’est établi à 9.334 en 2024, soit une hausse de 8,6% (737 blessés graves de plus) par rapport à l’année 2023.

S’agissant de la répartition des tués selon le mode déplacement, la Narsa fait état d’une hausse pour toutes les catégories sauf pour les usagers des voitures de tourisme et ceux des poids lourds.

-En agglomération, le nombre des tués a augmenté de 6% comparativement à l’année 2023 en s’établissant à 1.110. Les accidents en agglomération se sont établis à 101.804, soit une hausse de 13,8%.

La région de Tanger-Tétouan –A Hoceima a enregistré une hausse de 7,4% des tués, Fès-Meknès (+8,4%), Rabat-Salé-Kénitra (+16%), Casablanca-Settat (+4,6%), Marrakech-Safi (+7%), Souss-Massa (2%) et Guelmim-Oued Noun (17,4%).

Related Articles

SociétéUne

Smart City Index 2025 : Rabat au 123ème rang mondial, elle gagne 3 places

La capital totalise un score élevé de 81,7 pts pour ce qui...

Société

Plus de 135 entreprises locales et internationales présentes : Clôture avec succès du Salon international de la dentisterie

Les participants ont exprimé leur espoir que de telles manifestations contribuent à...

EconomieUne

Elle sera opérationnelle à partir du 28 juin : Royal Air Maroc lance la ligne directe Casablanca – Catane

Royal Air Maroc réaffirme son engagement à offrir des solutions de voyage...