Société

Accord-Cadre : Soutien ferme de Washington

SM le Roi Mohammed VI a reçu, lundi après-midi au Cabinet Royal à Rabat, le sous-secrétaire d’Etat aux affaires du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, M. William Burns qui était accompagné de l’ambassadeur des Etats-Unis à Rabat, Mme Margaret Tutwiler.
Cette audience s’est déroulée en présence de MM. Mohamed Benaïssa, ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Taïb Fassi Fihri, ministre délégué aux Affaires étrangères et à la coopération, et Aziz Mekouar, ambassadeur du Maroc aux Etats-Unis.
Lors d’une conférence de presse tenue à Rabat, le sous-secrétaire d’Etat américain a qualifié d' »importants » et de « très instructifs » les entretiens qu’il a eus lundi avec S.M. le Roi Mohammed VI.
« J’ai été honoré par l’audience qui m’a été accordée par S.M. le Roi Mohammed VI, audience durant laquelle j’ai abordé avec le Souverain de nombreuses questions bilatérales et régionales », a indiqué M. Burns lors d’une conférence de presse.
À cette occasion, le diplomate américain a tenu à renouveler les condoléances du Président George Bush et du Secrétaire d’Etat Colin Powell au peuple marocain suite aux inondations qui ont affecté récemment certaines régions du Maroc.
M. Burns a déclaré qu’il a fait part à S.M. le Roi Mohammed VI de l’appréciation des Etats Unis au Maroc pour son soutien et sa coopération dans le cadre de la guerre contre le terrorisme.
« Le Maroc reste un allié exceptionnel dans cette guerre contre le terrorisme, » a-t-il dit, notant que pour son pays, le Maroc reste un modèle de tolérance. Ce modèle de tolérance et de compréhension qu’incarne le Maroc est très important pour toute la région, a indiqué M. Burns, soulignant que « cette image de tolérance est un autre facteur qui plaide en faveur du renforcement de notre partenariat avec le Maroc ». S’agissant de l’affaire du Sahara marocain, William Burns a réitéré le soutien « ferme et inébranlable » de Washington à l’accord-cadre proposé par M. James Baker, envoyé spécial du secrétaire général des Nations-Unies.
M. Burns a indiqué que son pays est convaincu de la possibilité de trouver une solution qui prend en considération les intérêts et les préoccupations de toutes les parties concernées.
À propos de la coopération économique entre le Maroc et les USA, le sous-secrétaire d’Etat américain a assuré de l’appui de Washington au « programme audacieux et ambitieux des réformes économiques et politiques, mis en oeuvre par le Maroc ».
Par ailleurs, et en réponse à des questions sur le dossier de l’Irak, Burns a affirmé que « Washington est déterminé à amener l’Irak à respecter strictement les résolutions du Conseil de Sécurité, et va étudier minutieusement la déclaration que Bagdad vient de faire parvenir au Conseil concernant ses programmes d’armement ». Il a aussi affirmé que l’option militaire était exclue pour le moment.

Articles similaires

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février

SociétéUne

L’UM6P présente au sommet présidentiel de l’Alliance U7+  

L’Université Mohammed VI Polytechnique a pris part, les 11 et 12 avril...

Société

Ait Taleb présente un plan d’action pour la prévention des maladies non transmissibles

85 % des décès sont attribuables à ces maladies