SociétéUne

Action publique avancée Maroc : Africa Business School lance le 2ème programme du Mastère spécialisé

© D.R

L’école d’excellence Africa Business School, relevant de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), vient de lancer la deuxième édition de son programme Mastère spécialisé action publique avancée Maroc (MAPA-M).

Un mastère dont le programme a, selon l’école, été conçu en partenariat avec «l’École des Ponts ParisTech, reconnue pour son expertise en action publique». En détail, MAPA-M marque une collaboration forte avec les administrations marocaines «à l’heure du renouveau de l’action publique». Par l’occasion, l’établissement universitaire évoque qu’au Maroc, SM le Roi Mohammed VI a appelé à la définition d’un nouveau modèle de développement plus inclusif, plus soutenable et davantage créateur de valeur et d’emploi.

«Afin d’accompagner la dynamique en cours et face à la multitude et la complexité des défis que notre pays doit relever, Africa Business School, à travers le programme de formation MAPA-M, donne du sens à l’action publique et favorise l’appropriation des valeurs, principes et responsabilités propres à celle-ci, au meilleur service des citoyennes et des citoyens», précise l’établissement universitaire. Mieux encore, le MAPA-M s’appuie sur l’expertise conjuguée de ParisTech, d’enseignants-chercheurs et de praticiens marocains investis dans les problématiques du développement national et animés par la volonté de l’UM6P de mettre celle-ci au service des cadres supérieurs marocains et africains, aussi bien pour le secteur public que pour le secteur privé.

Quant à la pédagogie, elle repose sur un enseignement académique pluridisciplinaire et professionnalisant, des travaux de groupe et une mission en prise directe avec les réalités et les évolutions de l’action publique. Dans ce sens, les cours et séminaires sont animés par des enseignants chercheurs et experts reconnus qui placent chaque enseignement dans le contexte marocain aussi bien au niveau national que local. «Ce programme met l’exigence scientifique au service de l’action publique et vise à former de futur(e)s cadres et spécialistes de l’action publique au service du développement soutenable et inclusif, en mesure d’apporter des savoirs et savoir-faire pour permettre à des institutions, des organisations internationales, des associations ou des groupements d’intérêt de prendre des décisions équilibrées et cohérentes avec les moyens et les objectifs retenus», ajoute la même source.

Ainsi, le MAPA-M constitue un tremplin vers des métiers à haut niveau de responsabilité dans l’ensemble des domaines de la gestion publique développés sous un angle durable : développement économique soutenable et inclusif, emploi, aménagement du territoire, ville durable, logement, agriculture, prévention des risques, environnement, gestion de l’eau et des milieux, mer, transports, énergie, etc.

Pour rappel, la formation se déroule sur 20 mois en alternance (format Executive). Les participants sont mobilisés à hauteur de 20% de leur temps en période de cours et terminent leur formation par une mission professionnelle de 4 mois.

Articles similaires

ActualitéUne

Expropriation pour utilité publique: La version algérienne démystifiée

La mystification algérienne concernant une procédure d’expropriation a été dévoilée au grand...

ActualitéUne

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce lundi la deuxième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste,...