SociétéUne

Action sociale : «Sahraouiya» soutient SOS Village d’Enfants pour construire un site à Dakhla

© D.R

Amine Demnati, président de l’association SOS Village d’Enfants Maroc, entouré de Leila Ouachi, présidente de l’association Lagon Dakhla, et Samya El Mousti, directrice nationale de SOS Village d’Enfants Maroc.

Raid sportif : Les 10 ans de l’événement sportif Sahraouiya seront célébrés en faveur de l’association SOS Village d’Enfants. 12 participantes porteront ainsi le dossard de l’association qui poursuit ses efforts dans la construction de villages à travers le Maroc. L’appel aux dons a déjà été lancé. Et le Raid devrait accélérer le processus pour que le village de Dakhla puisse accueillir une soixantaine d’enfants d’ici février 2025. Les détails.

Le Raid solidaire Sahraouiya qui se déroule dans la ville de Dakhla en est, cette année, à sa 10ème édition. Célébrant toujours la femme dans ses défis, l’événement, qui est devenu au fil des ans une marque de la ville, se voit aujourd’hui associé à l’action de l’équipe de SOS Village d’Enfants qui fête ses 40 ans au Maroc. Avec cette dimension à la fois sociale et touristique, Sahraouiya compte bien marquer les esprits, à travers la participation de 100 femmes venues des quatre coins du monde braver tous les obstacles pour une cause sociale déterminée en amont. C’est ainsi que du 3 au 10 février prochain, Dakhla connaîtra la réitération d’un événement qui place la femme au cœur de l’action sociale. Une manière aussi de promouvoir les provinces du Sud… «Le Raid Sahraouiya a toujours été porteur d‘un véritable message de diplomatie solidaire. Il a déjà réuni plusieurs milliers de femmes, venues de différents horizons, pour faire rayonner la ville de Dakhla à l’International», rappellera Laila Ouachi, présidente de l’association Lagon Dakhla et co-organisatrice de l’événement. Cette édition anniversaire sera marquée par une soirée de gala organisée en faveur de SOS Villages d’Enfants Maroc qui a lancé une collecte de fonds pour la construction de son 6e village. Et ce ne sont pas moins de 11MDH qui devront été levés pour créer un tel site. L’équipe de l’association SOS Village a vu grand en optant pour des constructions retenant l’aspect écologique et culturel comme axes essentiels dans les architectures. Huit maisons devront ainsi être opérationnelles, d’ici février 2025, pour accueillir une soixantaine d’enfants en situation d’abandon par décision du tribunal comme les procédures l’exigent. L’équipe est habituée à la gestion de tels dossiers… Reste à collecter les fonds nécessaires pour y parvenir.

Une cagnotte a déjà été mise en ligne. Et dans le cadre du Raid Sahraouiya, 12 femmes participeront en faveur de l’association. « Il est de notre devoir d’assurer que chaque enfant au Maroc ait accès à un foyer aimant et sécurisé. Nous aspirons à étendre notre présence dans tout le Maroc pour répondre aux besoins croissants des enfants vulnérables à travers le pays afin de créer un impact significatif et positif dans leur vie et dans la société », affirmera de son côté Amine Demnati, président de SOS Village d’Enfants Maroc. Les dés sont jetés. L’espoir de récolter des fonds importants lors du Raid est grand. Car l’impact de l’événement est réel. En 10 ans, plus de 90 associations ont été soutenues par Sahraouiya, grâce à la générosité des 1.000 participantes venues du monde entier, partenaires et supporters. Le total de dons a été estimé à plus de 1.186.032 DH. Et comme à l’accoutumée cette édition mettra en compétition les équipes sur un circuit naturel. «Ce raid, grandeur nature par ses paysages reste à taille humaine pour les cinquante équipes. Il est itinérant. Celui-ci navigue entre les eaux turquoise de l’océan Atlantique et les dunes de sable doré. Les participantes s’affrontent, durant 4 jours, sur différentes épreuves (Boot Camp, canoë, run & bike, trail, course d’orientation, VTT).

Ce défi sportif est avant tout un raid de découverte et de partage à travers des paysages marocains inédits », promet l’équipe organisatrice. Cette année un Boot Camp sera organisé tout spécialement pour les enfants défavorisés. Une bonne manière de les intégrer avant même que le village ne puisse les accueillir pour les accompagner dans une nouvelle vie où la dignité et l’affection font loi. C’est la mission qu’ont bien voulu se donner SOS Village d’Enfants Maroc et l’association Lagon Dakhla cette année pour concrétiser le projet du 6ème village au Maroc. Un site qui devrait accueillir des enfants en situation défavorable issus de toutes les provinces du Sud. Le message est fort. Bon vent à toutes les participantes ! Et la cagnotte est ouverte…

Articles similaires

ActualitéUne

Mme Fettah tient à Paris plusieurs réunions en marge de la RCM de l’OCDE

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a tenu une...

PolitiqueUne

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à des fonctions supérieures

Le Conseil de gouvernement a approuvé, jeudi à Rabat, des propositions de...

PolitiqueUne

Chambre des représentants: plénière mercredi pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale

La Chambre des représentants tiendra, mercredi prochain, une séance plénière pour examiner...