Des chaînettes de masques à une chaîne de solidarité….
Certes, l’idée est née du hasard, mais se développe aujourd’hui de manière probante. Derrière cette action, une jeune maman qui n’avait tout autre souhait que de partager un moment convivial avec ses petits. Ceci a commencé un après-midi de décembre, Zineb Zerriffi, directrice Excellence des opérations au sein d’une entité privée, a réuni ses petits autour d’une activité ludique, à savoir le perlage. Mayssoun (8 ans) et Yahya (5 ans) se sont amusés à créer des porte-bavettes pour eux. Un support simple et utile qui leur éviterait de mettre leurs masques un peu partout au risque de choper des microbes.
Au moment où Zineb admirait le talent de ses enfants et profitait de cette activité pour réviser avec eux les algorithmes de couleurs et les mesures de longueur, l’initiative a germé : pourquoi ne pas investir leur créativité pour créer un impact positif sur la communauté? «Nous avons tous envie de profiter des moments passés avec nos enfants, autant les aménager pour qu’ils soient qualitatifs et éducatifs. Les enfants débordent de créativité, alors comment toucher ce talent et le rendre bénéfique ?», explique à ALM Mme Zerriffi. Pour elle, cette action est une occasion pour inculquer à Mayssoun et Yahya les bonnes valeurs d’empathie, d’entraide et de solidarité. De ce fait, les enfants ont proposé de confectionner cette fois-ci davantage de chaînettes pour bavettes et les vendre au prix de 50 dirhams la pièce.
La somme gagnée leur permettra ainsi d’acheter des couvertures pour les enfants défavorisés qu’ils distribueront euxmêmes durant les vacances scolaires du 20 décembre. «L’objectif de cette idée est de créer un moment de partage en famille, où nous pourrons coconstruire manuellement avec nos enfants partant de leur passion, leurs hobbies, une action solidaire pour venir en aide aux enfants les plus défavorisés », relève-t-on de Zineb Zerriffi. Le choix s’est porté sur une zone enclavée près d’Ifrane où la petite famille distribuera ses dons dans une petite école. L’action sera menée avec le support de l’association «Bénévoles sans frontières» et l’ensemble des proches et amis qui ont adhéré pleinement à cette initiative. Capitalisant sur le succès recueilli, Zineb Zerriffi compte développer des kits afin de démultiplier cette action auprès d’autres familles. «Aujourd’hui nous créerons des porte-masques en perles, demain nous pourrons créer une exposition avec les dessins, peintures, photographies de plusieurs enfants, ou des gâteaux faits avec coeur…
Mon objectif est de toucher un plus grand nombre de familles pour adhérer à ce concept, créer un cercle vertueux, une chaîne solidaire pour impacter notre communauté», indique-t-elle. Et de poursuivre que : «En intégrant les enfants dans une telle démarche, on les fait sortir du cocon familial pour voir le monde tel qu’il est réellement. Il est important qu’ils reviennent à la source et soient des agents du changement de demain». Il va sans dire que ce genre d’activité permet aux enfants de développer leur talent et de renforcer leur estime de soi. L’occasion pour eux également d’affirmer leurs idées, de partager leur création et de profiter des moments précieux en famille. Louable!