Le département du tourisme a attiré l’attention des pèlerins en partance pour les Lieux Saints sur une série de formalités à observer en vue d’assurer une amélioration continue des prestations rendues par les agences de voyages. Dans un communiqué, parvenu mercredi à la MAP, ce département signale que les agences de voyages, autorisées à effectuer l’opération Pèlerinage au titre de l année 1426 de l’hégire (2006), sont identifiées par un logo, conjointement par le département du tourisme et la Fédération nationale des agences de voyages du Maroc. La même source précise que, pour le bon déroulement de l’opération, tout pèlerin devrait s’assurer auprès de l’agence de voyages de son choix des dates de départ et de retour, des numéros de vols des compagnies aériennes et des aéroports, des lieux d’hébergement à la Mecque et à Médine et de la distance les séparant du Haram et du standing des établissements d’hébergement, de la formule d hébergement (chambre double, triple ou quadruple, pension complète, demi-pension ou petit déjeuner uniquement).
Dans le même ordre d’idées, le pèlerin est appelé à s’assurer auprès de l’agence de voyages de l’établissement d’un contrat en bonne et due forme et mentionnant la nature exacte de toutes les prestations que l’agence s’engage à offrir et les tarifs appliqués, de sa dotation en rial saoudien (l’équivalent des sommes en dirhams autorisées par l’office des changes) en plus du badge qu’il se doit de porter de façon permanente à partir du jour de départ et jusqu’au jour de l’arrivée. Le communiqué souligne également que le pèlerin devrait, avant le départ, s’assurer qu’il est en possession de tous les documents nécessaires. Pour toute information supplémentaire ou réclamation, le communiqué indique que le pèlerin pourra s’adresser directement au département du tourisme (direction des entreprises et des activités touristiques) par téléphone (082002122).