Société

ADM, GIZ et ONCA : Des sessions de sensibilisation au profit de 1.500 agriculteurs riverains à l’autoroute

© D.R

La Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM), l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ) et l’Office nationale du conseil agricole (ONCA) ont organisé, du 27 novembre 2023 au 7 février 2024, des sessions de sensibilisation au profit de 1.500 agriculteurs riverains au réseau autoroutier.

Les sessions ont concerné le réseau autoroutier des régions de Beni Mellal-Khénifra, Marrakech-Safi, Tanger-Tétouan-Al-Hoceima et Fès-Meknès, indique ADM dans un communiqué. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme Al Ard, déployé par ADM, depuis une dizaine d’années, et qui vise à protéger les talus autoroutiers contre l’érosion hydrique et à les stabiliser moyennant des plantes autochtones, sélectionnées après de nombreuses recherches en génie biologique, précise la même source.

Dans ce sens, ADM a décidé d’associer les agriculteurs riverains à l’autoroute dans le processus de multiplication et de production de semences et plantes autochtones dédiées à la stabilisation des talus autoroutiers créant ainsi une activité génératrice de revenu dans le cadre d’une nouvelle chaîne de valeur, explique le communiqué. Ces sessions avaient pour objectif d’introduire aux agriculteurs riverains cette nouvelle chaîne de valeur, d’expliquer les opportunités qu’elle pourrait leur offrir dans un contexte de stress hydrique, et d’exposer les multiples avantages de la multiplication des semences et des plantes autochtones, selon ADM.

Articles similaires

SociétéUne

Le CHU de l’UIR ouvrira ses portes fin 2025

Un prêt de 681 MDH pour financer la construction de l’hôpital universitaire

SociétéUne

Protection des données : La CMR renforce sa sécurité

Ce projet vise à renforcer la sécurité d’accès au réseau moyennant l’utilisation...

SociétéUne

Annulation des créances dues à la CNSS au titre de l’AMO : Le rappel de la Comader aux agriculteurs

L’AMO revêt un caractère obligatoire auquel doit souscrire chaque citoyen.

Société

Partenariat alimentaire : 350 paniers et 10.0000 repas distribués par Unilever et Jood durant le Ramadan

Unilever Maroc et l’association Jood dressent le bilan de leur partenariat alimentaire...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus