Société

Affaire désarmante

Un militaire qui dérobe des armes n’est pas une affaire habituelle encore moins banale dans un pays comme le Maroc. C’est pour cela que l’alerte a été immédiatement donnée lorsque l’on s’est rendu tout à coup compte dans la soirée du mercredi 8 janvier, que 7 fusils kalachnikovs sur une quarantaine ont mystérieusement disparu de la caserne de Taza. Branle bas de combat général dans la région. Mobilisation de la gendarmerie pour élucider cette étrange histoire et tenter de retrouver le ou les responsables de ce vol ainsi que les objets détournés.
Ce larcin est jugé d’autant plus grave que l’auteur en est un militaire de 22 ans. Un deuxième classe, dont le salaire ne dépasse pas 1500 Dhs, du nom de Youssef Amani affecté à la caserne de Taza depuis un an.
L’intéressé, qui a disparu dans la nuit du mercredi avec les fusils et des paquets de munitions, a été appréhendé à Meknès par les gendarmes locaux alors qu’il tentait de regagner le domicile de sa famille.
D’après les premiers éléments de l’interrogatoire, le soldat en question est un sympathisant islamiste. Il semblerait que les armes subtilisées étaient, elles, destinées à un groupe extrémiste à Meknès. Cela donne froid dans le dos. Le rendez-vous était fixé ce jeudi 9 janvier avec les commanditaires vers 16 heures pour réceptionner la “marchandise“.
L’identité de ces derniers n’a pas encore été révélée. Par ailleurs, les enquêteurs, qui prennent ce dossier très au sérieux, – et pour cause !-, sont en train de remonter la chaîne éventuelle des complicités à l’intérieur de la caserne de Taza. Car un soldat, qui plus est un deuxième classe, ne peut pas détourner tout seul des armes et disparaître dans la nature.

Related Articles

Société

La santé mentale en entreprise au cœur du débat à Tanger

Recommandations Cette rencontre – qui s’inscrivait dans le cadre d’une série de...

Société

En soutien à des projets générateurs de revenus: Remise d’équipements et d’aides financières au profit d’anciens détenus à Marrakech

Réinsertion Cette initiative intervient aussi en application des Hautes Orientations Royales visant...

Société

Petite enfance : Rabat accueille un atelier régional pour renforcer les systèmes d’éducation préscolaire

Evénement : L’Unesco, en partenariat avec la Fondation Marocaine du Préscolaire (FMPS)...

SociétéUne

Enseignement supérieur : El Midaoui fait le point sur les principales nouveautés

Azzedine El Midaoui, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus