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Afin de répondre aux aspirations de la jeunesse marocaine : L’université de demain en cours de déploiement

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L’année universitaire 2023-2024 a constitué le début de la mise en œuvre effective du nouveau système de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.

Enseignement : Le Maroc a lancé une nouvelle vision stratégique à travers le Plan national d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation pour répondre aux besoins et aspirations des jeunes marocains. Eclairage.

La réforme de l’enseignement supérieur vise à réaliser une mutation qualitative de l’université marocaine, avec de nouvelles approches pédagogiques selon les standards internationaux. Pour les responsables du pays, la nouvelle réforme pédagogique vise à dépasser les difficultés et les contraintes dont souffre l’université marocaine et à limiter le taux de la déperdition universitaire. Il s’agit aussi de doter les jeunes marocains de nouvelles compétences pour s’adapter aux différents changements sociaux, économiques et technologiques et faciliter leur accès au marché de l’emploi.

Dans ce sens, l’année universitaire 2023-2024 a constitué le début de la mise en œuvre effective du nouveau système de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, à travers plusieurs chantiers relatifs à l’instauration d’un nouveau modèle pédagogique, à la promotion de la recherche scientifique et l’innovation et au renforcement du système de gouvernance dans la gestion du secteur. Concrètement, le ministère de tutelle a lancé 58 nouvelles filières en phase avec les développements que connaît le Royaume, et qui prennent en considération les priorités du développement local et régional et la gestion dans le domaine territorial. L’accent a été mis en outre sur le développement et la diversification des filières de formation dans le cycle de licence, pour atteindre un total de 1.037 filières certifiées contre 570 filières auparavant.

Dans le domaine de la promotion de la recherche scientifique et de l’innovation, plusieurs mesures ont été lancées, notamment un programme ambitieux pour la formation de 1.000 étudiants de doctorat de nouvelle génération, avec des projets de recherche distingués portant sur les priorités nationales, la création de 3 instituts thématiques pour la recherche dans les domaines prioritaires, tels l’eau, la biotechnologie, l’intelligence artificielle, outre la poursuite de la généralisation des cités d’innovation (6 déjà créées et 3 autres en cours de création) pour une enveloppe de 200 millions de dirhams. De nouvelles filières dites «d’excellence» ont pu voir le jour. Elles sont accessibles après 2 ans d’études dans les instituts d’enseignement supérieur à accès ouvert, avec la création de 63 centres d’excellence qui offrent 113 filières.

Par ailleurs, le Maroc a renforcé ses partenariats avec plusieurs pays en vue d’améliorer les compétences transversales et promouvoir de meilleures qualité et gouvernance au sein de l’enseignement supérieur. Récemment, le Maroc et l’UE ont renforcé leur coopération dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique, de l’innovation et de la mobilité. Le programme d’appui à l’enseignement supérieur, recherche, innovation et mobilité (ESRIM), d’un montant de 490 millions de dirhams (46 millions d’euros), accompagne le Pacte Esri 2030). Ce partenariat Maroc-UE pour le secteur vise, entre autres, à soutenir les universités marocaines pour le renforcement et l’internationalisation de l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.

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