Agadir et Taroudant-Tiznit-Tata : Les autorisations d’urbanisme examinées à distance par les Agences urbaines

Agadir et Taroudant-Tiznit-Tata : Les autorisations  d’urbanisme examinées à distance par les Agences urbaines

Un service destiné aux ingénieurs et porteurs de grands projets

Les Agences urbaines d’Agadir et de Taroudant-Tiznit-Tata ont lancé dernièrement un service gratuit d’examen préalable à distance des dossiers d’octroi d’autorisations dans le secteur de l’urbanisme.
Ce service s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la circulaire n°209 publiée par le ministère de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, portant sur le réexamen des dossiers en souffrance ayant fait l’objet de demande d’autorisations d’urbanisme. Ledit service numérique est destiné à l’ensemble des ingénieurs et porteurs de grands projets via les portails électroniques de l’Agence urbaine d’Agadir «www.aua.ma» et de l’Agence urbaine Taroudant-Tiznit-Tata «www.autar.ma».

En effet, depuis le début du confinement, les deux agences ont annoncé l’adoption d’une batterie de mesures favorisant la mise en œuvre de l’administration en ligne pour assurer la continuité et la qualité du service public en cette conjoncture exceptionnelle, induite par la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus. Ainsi, l’Agence urbaine d’Agadir et celle de Taroudant-Tiznit-Tata ont procédé à la mise en œuvre d’un dispositif visant à enrichir leur offre en matière de services dématérialisés à travers la consultation et l’accès aux services en ligne sur leurs portails électroniques.
Les services en ligne mis à la disposition des citoyens, partenaires et opérateurs économiques, à travers ces portails portent essentiellement sur la délivrance en ligne de la note de renseignements urbanistiques «E-Note», le dépôt des requêtes et des réclamations en ligne «E-Requête», le paiement en ligne des services rendus «E-Prestation», la pré-instruction des grands projets urbanistiques en ligne «E-Pré instruction», la consultation interactive des documents d’urbanisme homologués «Géo-portail», la demande de prises de contact et de rendez-vous avec la direction et les responsables de l’Agence.

Par ailleurs, les deux Agences urbaines ont procédé à la mise en place d’un bureau d’ordre digital et la création de pages sur les comptes sociaux afin de créer une interactivité nécessaire avec ses usagers et de répondre rapidement à leurs attentes.
Ces mesures s’inscrivent dans le cadre des actions entreprises par le Royaume pour enrayer la propagation de la Covid-19 et en application des circulaires du ministère de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville relatives au maintien d’un service public de qualité permettant aux citoyens et promoteurs un accès à l’information et aux services administratifs.
La mise en place de ces e-services rentre également dans le cadre des efforts déployés par le ministère pour accélérer l’installation de l’e-administration, la promotion de la bonne gouvernance, la simplification des procédures ainsi que le développement des services en ligne, destinés aux investisseurs, professionnels, collectivités territoriales et citoyens.

 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *