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Agadir : La CNSS joue la proximité

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Des «permanences» hebdomadaires ont été créées afin de réduire l’enclavement des régions

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Les permanences de la direction régionale de la CNSS à Agadir ont pu accueillir depuis leur ouverture plus de 47.963 clients dont 53% au niveau de la zone de Belfaa-Massa.

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Plusieurs projets visant l’amélioration de la qualité de service et la proximité aux clients de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) sont lancés au niveau des régions du Souss-Massa et de Drâa-Tafilalet.

Dans le cadre de son approche de proximité, la CNSS ne cesse de déployer les efforts nécessaires afin de satisfaire au mieux ses clients entreprises et usagers sociaux. Bien que le réseau des agences ne cesse de s’accroître pour couvrir les principales villes et communes qui connaissent une concentration des citoyens actifs, et en raison de la dispersion géographique des régions du Souss-Massa et de Drâa-Tafilalet, certaines zones restent moins desservies au niveau de ces régions, notamment dans le milieu rural. L’expérience de l’agence mobile qui a approché les services de la CNSS aux citoyens résidant dans les régions lointaines des agences CNSS a fait révéler la nécessité de mettre à la disposition de cette population des points de liaison de façon ponctuelle. La direction régionale de la CNSS Agadir a eu alors l’initiative (première au niveau national) de créer des «permanences» hebdomadaires, afin de réduire l’enclavement de ces régions peuplées par un nombre important des assurés de la CNSS et les dispenser des frais de déplacement aux agences qui demeurent excessifs, notamment les ouvriers du régime agricole, les marins pêcheurs et les travailleurs marocains à l’étranger qui sont retournés au pays d’origine après leur retraite ainsi que leurs familles. Les permanences de Sidi Ifni, Belfaa, Kelaa Mgouna et Agdez sont les premières représentations et ont été suivies d’autres bureaux aux niveaux régional et national.

En effet, une permanence est également créée au niveau du consulat général de France à Agadir en concertation avec ce dernier, au profit des résidents français de la région et un bureau de liaison a été créé au niveau du Centre régional d’investissement du Souss-Massa au profit des nouveaux entrepreneurs de la région.

Les permanences de la direction régionale de la CNSS à Agadir ont pu accueillir depuis leur ouverture plus de 47.963 clients dont 53% au niveau de la zone de Belfaa-Massa, avec un total de 41. 808 dossiers dont 54% principalement au niveau de la permanence Belfaa.

Cela dit, l’activité globale au niveau de ces permanences ne cesse de s’accroître. En effet, le nombre des visiteurs a évolué de 52% entre 2017 et 2018. La permanence Agdez a connu une évolution de 89% en 2018 par rapport à 2017. La direction régionale d’Agadir prévoit également l’élargissement de son réseau de permanences à travers l’ouverture d’une représentation à Aourir, la demande étant validée par les autorités locales, l’aménagement du lieu choisi est en cours.

Cette dernière à l’instar des autres directions au niveau national a également une représentation AMO au niveau du CHR Hassan II d’Agadir et au niveau de la polyclinique d’Agadir depuis 2008, qui ont pour but de gérer la prestation AMO des patients de ces organismes, assurés de la CNSS, notamment les demandes des prises en charge.

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