SociétéUne

Agadir : Le tissu associatif se mobilise au profit des DYS

© D.R

Il veut sensibiliser le grand public aux troubles cognitifs spécifiques qui touchent les enfants et adolescents

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

La journée DYS est une occasion pour fédérer un mouvement général pour améliorer l’avenir de cette jeunesse afin de favoriser son inclusion dans un système adapté à son fonctionnement.

[/box]

L’association Génération DYS organisera, samedi prochain, la première journée dédiée aux enfants et adolescents à besoins spécifiques. Cette journée, qui coïncide avec la journée internationale des DYS, est une occasion pour sensibiliser le grand public aux troubles cognitifs spécifiques qui touchent les enfants et adolescents et qui constituent de vrais freins à leur épanouissement familial, scolaire et social.

Cet événement, premier de son genre dans la région du Souss-Massa, accueille des professionnels de renommée spécialisés dans les troubles cognitifs : neurologues, pédopsychiatres, psychomotriciens, orthophonistes, pédiatres et autres, réunis afin de débattre des thématiques liées aux troubles DYS chez l’enfant et l’adolescent.

Selon les organisateurs, «les enfants/ados à besoins spécifiques regroupent une catégorie de jeunes qui souffrent de troubles cognitifs spécifiques, nommés DYS (préfixe latin = difficulté). Derrière ces trois lettres sont regroupés différents troubles : dyslexies, dyspraxies, dysgraphies, dysphasies, dysorthographies, dyscalculies… Ils sont souvent associés au profil de l’Enfant intellectuellement précoce (EIP), au Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et au Trouble du spectre autistique (TSA)…».

Et de poursuivre que «derrière ces mots, il y a beaucoup de méconnaissance des troubles, de la souffrance et de l’isolement des jeunes touchés et de leur famille qui, sans aide adéquate, peinent à s’adapter. A chaque trouble DYS ses problématiques, ses fragilités et ses risques, les connaître c’est mieux les appréhender!». En effet, les troubles DYS regroupent les troubles cognitifs spécifiques et ceux des apprentissages qu’ils induisent, et qui apparaissent au cours du développement de l’enfant, avant ou lors des premiers apprentissages, et persistent à l’âge adulte. Ils ont des répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale, et peuvent provoquer un déséquilibre psycho-affectif.

Leur repérage, leur dépistage et leur diagnostic sont déterminants. La journée DYS est aussi une occasion pour fédérer un mouvement général pour améliorer l’avenir de cette jeunesse afin de favoriser son inclusion dans un système adapté à son fonctionnement et stimuler ainsi son épanouissement dans la sphère familiale, scolaire et sociale.

Il est à rappeler que l’association Génération DYS a été créée à Agadir pour informer et sensibiliser parents et enseignants autour des troubles cognitifs spécifiques. En outre, l’association œuvre à accueillir, écouter et orienter les familles pour une meilleure prise en charge de l’enfant grâce à son réseau de spécialistes.

Articles similaires

ActualitéUne

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à des fonctions supérieures

Le Conseil de gouvernement a approuvé, jeudi à Rabat, des propositions de...

SociétéUne

Conservation des Océans: Distinction internationale de Saâd Abid

Le militant et écologiste marocain, Saâd Abid, président de l’association Bahri, a...

Société

Prévention et lutte contre les incendies : L’Espagne soutient le Maroc

Un plan d’action a été adopté pour la prévention et la lutte...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus