SociétéUne

Agadir : Le tissu associatif se mobilise au profit des DYS

© D.R

Il veut sensibiliser le grand public aux troubles cognitifs spécifiques qui touchent les enfants et adolescents

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

La journée DYS est une occasion pour fédérer un mouvement général pour améliorer l’avenir de cette jeunesse afin de favoriser son inclusion dans un système adapté à son fonctionnement.

[/box]

L’association Génération DYS organisera, samedi prochain, la première journée dédiée aux enfants et adolescents à besoins spécifiques. Cette journée, qui coïncide avec la journée internationale des DYS, est une occasion pour sensibiliser le grand public aux troubles cognitifs spécifiques qui touchent les enfants et adolescents et qui constituent de vrais freins à leur épanouissement familial, scolaire et social.

Cet événement, premier de son genre dans la région du Souss-Massa, accueille des professionnels de renommée spécialisés dans les troubles cognitifs : neurologues, pédopsychiatres, psychomotriciens, orthophonistes, pédiatres et autres, réunis afin de débattre des thématiques liées aux troubles DYS chez l’enfant et l’adolescent.

Selon les organisateurs, «les enfants/ados à besoins spécifiques regroupent une catégorie de jeunes qui souffrent de troubles cognitifs spécifiques, nommés DYS (préfixe latin = difficulté). Derrière ces trois lettres sont regroupés différents troubles : dyslexies, dyspraxies, dysgraphies, dysphasies, dysorthographies, dyscalculies… Ils sont souvent associés au profil de l’Enfant intellectuellement précoce (EIP), au Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et au Trouble du spectre autistique (TSA)…».

Et de poursuivre que «derrière ces mots, il y a beaucoup de méconnaissance des troubles, de la souffrance et de l’isolement des jeunes touchés et de leur famille qui, sans aide adéquate, peinent à s’adapter. A chaque trouble DYS ses problématiques, ses fragilités et ses risques, les connaître c’est mieux les appréhender!». En effet, les troubles DYS regroupent les troubles cognitifs spécifiques et ceux des apprentissages qu’ils induisent, et qui apparaissent au cours du développement de l’enfant, avant ou lors des premiers apprentissages, et persistent à l’âge adulte. Ils ont des répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale, et peuvent provoquer un déséquilibre psycho-affectif.

Leur repérage, leur dépistage et leur diagnostic sont déterminants. La journée DYS est aussi une occasion pour fédérer un mouvement général pour améliorer l’avenir de cette jeunesse afin de favoriser son inclusion dans un système adapté à son fonctionnement et stimuler ainsi son épanouissement dans la sphère familiale, scolaire et sociale.

Il est à rappeler que l’association Génération DYS a été créée à Agadir pour informer et sensibiliser parents et enseignants autour des troubles cognitifs spécifiques. En outre, l’association œuvre à accueillir, écouter et orienter les familles pour une meilleure prise en charge de l’enfant grâce à son réseau de spécialistes.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux