SociétéUne

Agadir : Ouverture de l’Université d’été

© D.R

Cette édition connaît la participation d’une trentaine de chercheurs issus du Maroc et de Tunisie

«Amazighité, valeurs sociétales, et le vivre-ensemble», tel est le thème de la 13ème édition de l’Université d’été qui a ouvert ses travaux mardi dernier à la municipalité d’Agadir.

Organisée par l’Association l’Université d’été d’Agadir, en partenariat avec le conseil communal et l’Institut royal de la culture amazighe et avec le soutien notamment du conseil régional du Souss-Massa, l’Université Ibn Zohr et l’association Timitar, cette édition connaît la participation d’une trentaine de chercheurs issus du Maroc et de Tunisie.

Tout au long de quatre jours, les participants aborderont des sujets liés aux valeurs qui fondent une société démocratique, multiple et respectueuse du principe du vivre-ensemble, en menant une réflexion relative aux voies à suivre et aux approches à mener pour ancrer ces valeurs sociétales, pour sortir avec des recommandations opérationnelles.

En plus des séances d’ouverture et de clôture, cette session se déroulera en deux axes, le premier porte sur l’histoire et l’anthropologie, et le second sur la créativité, l’enseignement et la législation.

Intervenant lors de l’ouverture de cette édition, Lahoucine Bouyaakoubi, président de l’association organisatrice, a souligné que l’Université d’été a un rôle important dans l’ouverture du débat sur les valeurs sociétales, et le vivre-ensemble, surtout qu’elle a déjà lancé par le passé le débat sur les questions liées à l’enseignement, la constitution, et les droits linguistiques, et ce pour construire une société moderne qui respecte la diversité.

Parallèlement aux travaux de ce colloque international, une exposition du livre amazigh se tient dans le hall de la municipalité d’Agadir. La séance inaugurale a par ailleurs été marquée par la signature d’une convention de partenariat entre l’association organisatrice de cet évènement, le club culturel amazigh et l’association tunisienne Tamaguite.   

Fondée en 1979, l’Association l’Université d’été d’Agadir est une ONG à caractère académique qui œuvre, selon ses statuts, pour la promotion de la langue et la culture amazighes et la diversité culturelle.  Parmi les participants aux éditions précédentes figurent les universitaires Mohamed Chafik, Abbas El Jirari, Ali Sadqi Azaykou, Ahmed Boukous, Hassan Aourid, Tassadit Yacine, et Hassan Rachik.  Au cours de cette 13ème édition, l’association rendra hommage à ses anciens présidents Lahcen Gahmou, Hassan Elmarjou, Jamaa Jghaimi, Lahcen Dargoun et Mohamed Sguenfel.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux