Société

Agadir : Pour un cadre de vie agréable

© D.R

L’engagement des jeunes dans les affaires de la cité est l’une des valeurs à promouvoir. Le projet «Agaclean», initié par une équipe de jeunes étudiants de l’ENCG d’Agadir, en donne aujourd’hui un exemple concret. Ce projet à valeur écologique tend à apporter un changement dans la ville d’Agadir. ««Let’s make it clean», ce projet, comme son nom l’indique, vise un changement remarquable dans la ville d’Agadir.

Certes, c’est l’objectif primordial de tous les projets des Jeunes leaders marocains de l’ENCG d’Agadir, mais cette fois-ci c’est au vrai sens du mot, c’est plus concret car le résultat est beaucoup plus visible», annoncent les jeunes porteurs de cette initiative. En effet, l’élan des étudiants s’est concrétisé, dans un premier temps par une action sur le terrain. «Nous avons entrepris d’améliorer l’apparence d’un quartier populaire en mauvais état, ce dernier, nommé DRB M-Bark, se situe à Bouargane à Agadir.

Le projet rassemble les efforts des JLM de l’ENCG d’Agadir, l’amicale des volontaires, l’association Noble But et l’association Espace vert», soulignent-ils. Ceci étant, des travaux de réaménagement, plantation et décoration ont été programmés ainsi qu’une campagne de sensibilisation. Une étape nécessaire dans la mesure où elle concrétise le résultat espéré par le projet et garantit sa pérennité.

«L’idée du projet est de deux volets et est porteuse de deux messages. Le premier est l’amélioration d’un quartier car le lieu de vie compte et chaque personne souhaite vivre dans un lieu favorable et bien soigné, sans oublier que l’apparence des quartiers a une grande influence sur le quotidien. Le deuxième objectif est l’incitation des autres habitants à faire pareil et à penser au changement de leurs quartiers également. Notant que c’est le point de départ», expliquent les jeunes porteurs de ce projet.

Cette initiative revêt un grand intérêt dans la mesure où elle tend à sensibiliser les citoyens à améliorer leur cadre de vie. «Commencer par un quartier pour atteindre un grand nombre de quartiers implique un changement de toute une zone. L’amélioration de plusieurs zones implique par conséquent l’amélioration d’une grande partie de la ville d’Agadir. Lutter contre la dégradation de nos habitations et de nos quartiers est le devoir de tout le monde. Notre ville est notre image, elle nous reflète. C’est dans l’état de notre pays que nous nous voyons», déclarent-ils.

Articles similaires

ActualitéSociétéUne

Ait Taleb lance à Boujdour les services de six centres de santé urbains et ruraux

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait...

Société

Hajj 1445 : Lancement de l’identité numérique

L’identité numérique des pèlerins permet aux pèlerins de prouver leur identité, par...

SociétéUne

153 millions DH pour la lutte contre les incendies de forêts en 2024

Durant l’année 2023, 6426 ha de forêts ont été ravagés par le...

SociétéUne

Le HCP décortique le profil et les déterminants des jeunes NEET au Maroc

Education, disparités régionales, contexte familial…