SociétéUne

Aïd Al Adha : Les trains et les autocars ont toujours la cote

© D.R

900.000 personnes ont choisi le train pendant Aïd Al Adha.

Bilan : Durant la période de l’Aïd Al Adha, environ 240 trains étaient programmés en moyenne quotidienne, contre 226 trains en périodes régulières.

Cette année, 900.000 personnes ont choisi le train pour leurs déplacements pendant Aïd Al Adha alors que 600.000 ont opté de voyager par autocars. Ces chiffres ont été dévoilés mardi par le ministre du transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, à la Chambre des Conseillers. Répondant à une question sur «l’opération de la mobilité des citoyens durant la période de l’Aïd Al Adha», le ministre a indiqué que ces chiffres reflètent l’importance du transport en commun pour répondre aux besoins de mobilité des citoyens marocains durant la période de l’Aïd Al Adha.

S’agissant du transport par bus, le ministre a relevé que le ministère a renforcé l’offre de transport public pour les voyageurs, en octroyant 2.800 autorisations exceptionnelles, qui a permis de mettre à disposition près de 150.000 sièges supplémentaires, ce qui représente 30 % de l’offre de transport quotidien entre les villes, réalisé par près de 1.700 bus de transport des voyageurs. Pour assurer les conditions de sécurité et de sûreté des voyageurs, le ministère s’emploie, à travers ses services régionaux et provinciaux, à renforcer le contrôle sur les bus à travers les organismes concernés et à les soumettre à un examen mécanique, a-t-il noté.

Concernant le transport ferroviaire, le ministre a précisé que la réservation obligatoire des sièges a permis aux voyageurs d’effectuer le déplacement dans de bonnes conditions. L’offre de transport a été renforcée durant la période de l’Aïd avec des trains supplémentaires vers la plupart des destinations les plus demandées. Environ 240 trains étaient programmés en moyenne quotidienne, contre 226 trains en périodes régulières.

Dans l’objectif d’accompagner le rythme intense du trafic et de permettre aux clients de voyager dans les meilleures conditions durant cette période, l’Office national des chemins de fer (ONCF) élabore annuellement un dispositif pour recevoir des centaines de milliers de voyageurs. L’ONCF a mobilisé cette année les ressources humaines et matérielles nécessaires pour accompagner ce flux de voyageurs.

Related Articles

ActualitéUne

Provinces du Sud: l’AFD prévoit des investissements de 150 millions d’euros 

Le groupe Agence française de développement (AFD) envisage de réaliser prochainement d’importants...

ActualitéUne

Célébration à Agadir de la Journée internationale de l’Arganier

La 5ème édition de la Journée internationale de l’Arganier, proclamée par l’Assemblée...

ActualitéUneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

ActualitéUne

SM le Roi Mohammed VI adresse un message de félicitations à Sa Sainteté le Pape Léon XIV

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, a...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux