SociétéUne

Aïd Al-Adha : Plus de 7,2 millions de têtes d’ovins et de caprins identifiées à ce jour

© D.R

L’opération prendra fin le 15 juillet

L’opération d’identification des ovins et des caprins à l’occasion de l’Aïd Al-Adha 1441 (2020) lancée en avril dernier connaît une forte implication des éleveurs et des engraisseurs, selon le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. Depuis son lancement le 22 avril dernier, plus de 7,2 millions de têtes ont été identifiées. Ainsi, on compte 122.400 ovins et caprins identifiés à Tanger-Tétouan-Al Hoceima, 972.000 à Rabat-Salé-Kénitra, 1.353.600 à Casablanca-Settat, 1.440.000 à Marrakech-Safi, 115.200 à Souss-Massa, 720.000 dans l’Oriental, 921.600 à Fès-Meknès, 208.800 à Drâa-Tafilalet, 1.281.600 à Beni Mellal-Khénifra, 36.000 à Guelmim-Oued Noun, 26.000 à Laâyoune-Sakia El Hamra et 10.000 à Dakhla-Oued Ed-Dahab.

«A l’instar des deux dernières années, tous les ovins et les caprins destinés à Aïd Al-Adha sont identifiés à l’aide d’une boucle en plastique jaune portant un numéro de série unique à chaque animal, en plus de la mention «Aïd Al Adha et tête de mouton». L’opération d’identification prendra fin le 15 juillet 2020 avec plus de 8 millions de têtes identifiées attendues, précise la même source ajoutant par ailleurs que les services vétérinaires de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) ont enregistré 242.000 unités d’élevage et d’engraissement des ovins et des caprins. Dans le même sens, le contrôle du fourrage, des médicaments utilisés au niveau des unités d’élevage, ainsi que l’eau destinée à l’abreuvement, a été renforcé, en plus de l’opération de transport des fientes de volaille au niveau des axes routiers.
Le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts indique également que dans le cas de constatation par l’ONSSA d’une quelconque infraction en la matière, les mesures nécessaires en vigueur seront prises. Par ailleurs, plusieurs réunions de sensibilisation et de coordination ont été organisées avec les partenaires concernés, principalement le ministère de l’intérieur, l’Ordre national des vétérinaires, la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA) et les associations de protection des consommateurs. L’ONSSA effectuera un suivi particulier pendant les jours de l’Aïd en mobilisant 300 médecins vétérinaires et techniciens afin de répondre aux demandes et aux interrogations des citoyens. Le centre de communication ONSSA est aussi prêt à recevoir quotidiennement les appels sur le numéro 080.100.36.37 joignable de 8 h du matin à 20h. Sur les réseaux sociaux, la page officielle de l’ONSSA sur Facebook est également opérationnelle.

[box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″]

Le chiffre d’affaires moyen dépasse les 12 MMDH

Aïd Al-Adha est l’occasion pour certains agriculteurs d’améliorer leur revenu, en particulier ceux pour lesquels l’élevage du petit bétail constitue la source principale de subsistance. De même, ces ressources financières contribuent à stimuler les activités économiques dans le monde rural. «Le chiffre d’affaires moyen à l’occasion de Aïd Al-Adha dépasse les 12 milliards de dirhams», relève le département de l’agriculture précisant que la plupart de ces fonds sont transférés au niveau des zones rurales, permettant ainsi aux agriculteurs de couvrir les dépenses des autres activités agricoles, en particulier celles se rapportant aux préparatifs de la prochaine campagne agricole.

[/box]

Articles similaires

SociétéUne

Chikaya.ma : Plus de 47.500 plaintes déposées au premier trimestre 2024

Le taux des réclamations traitées est de 61,41%

SpécialUne

Initiative pour l’Atlantique, une voie royale pour l’Afrique

L’Initiative Royale pour l’Atlantique pourrait complètement changer la donne pour de nombreux...

ActualitéUne

Création d’entreprise, «voie électronique toute» !

Un décret adopté en Conseil de gouvernement fixe les modalités pratiques et...

ActualitéCouvertureUne

La Mission de supervision de la Banque Mondiale dresse son bilan

Développement durable. La mission s’est félicitée, lors de sa restitution, des avancées...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus