Réalisations
De janvier à fin septembre 2025, les prestations de l’Aide sociale directe (ASD) ont atteint près de 19,2 milliards de dirhams au profit de près de 4 millions de ménages bénéficiaires. Les détails.
Le gouvernement poursuit la mise en œuvre du régime de l’Aide sociale directe (ASD). Ce régime vise l’octroi, à près de 4 millions de ménages ne bénéficiant pas des régimes d’allocations familiales en vigueur, d’aides directes afin de les prémunir contre les risques liés à l’enfance, à la vieillesse et au changement de la situation économique. Depuis le lancement de ce régime en décembre 2023, et jusqu’à fin septembre 2025, le montant global des prestations dues au profit des ménages bénéficiaires a atteint près de 44,6 milliards de dirhams. C’est ce qui ressort de la note de présentation du projet de Loi de Finances 2026.
Ce montant est réparti comme suit : 28,6 milliards de dirhams au titre des prestations contre les risques liés à l’enfance, dont 1,4 milliard de dirhams relatif à l’aide de la rentrée scolaire au titre des années 2024-2025 et 2025-2026, et 88 millions de dirhams au titre de la prime de naissance. A ceci s’ajoutent 16 milliards DH au titre de l’aide forfaitaire. De janvier à fin septembre 2025, les prestations ont atteint près de 19,2 milliards de dirhams au profit de près de 4 millions de ménages bénéficiaires. Par ailleurs, le montant annuel des prestations est estimé à près de 26 milliards de dirhams à fin 2025 et devrait atteindre 29 milliards de dirhams à partir de l’année 2026.
S’agissant des perspectives pour l’année prochaine, afin d’assurer l’atteinte des objectifs du régime de l’ASD, l’Agence nationale du soutien social (ANSS) en assurera la gestion effective, à la suite de la migration et de l’appropriation du système d’information de ce régime géré depuis décembre 2023 par d’autres organismes publics. En outre, l’ANSS prévoit la création de représentations au niveau territorial, afin d’amplifier l’impact du régime de l’ASD, et de promouvoir l’inclusion économique des bénéficiaires.
Par ailleurs, le gouvernement continuera en 2026 à mettre en œuvre les dispositions juridiques et réglementaires relatives au régime de l’ASD, notamment en ce qui concerne la mise en place de l’aide spéciale destinée aux enfants orphelins et enfants abandonnés placés dans les établissements de protection sociale (article 16 de la loi n° 58-23 relative au régime de l’ASD), ainsi que la revalorisation des montants des aides de protection contre les risques liés à l’enfance telles que prévues par le décret n° 2-23-1067 portant application de la loi n° 58-23. L’année 2025 a été marquée par la poursuite de la consolidation des organes administratifs de l’ANSS.
Pour rappel, ce régime consiste en l’octroi aux ménages ne bénéficiant pas des régimes d’allocations familiales en vigueur, des aides de protection contre les risques liés à l’enfance : destinées aux ménages ayant des enfants de moins de 21 ans à concurrence de six enfants. Cette prestation comprend une aide mensuelle ajustée en fonction de l’âge de l’enfant et de sa scolarisation, une aide complémentaire en cas de handicap ou d’orphelinat du côté paternel, et une prime de naissance pour la première et la deuxième naissance. Figure une aide forfaitaire : accordée aux ménages n’ayant pas d’enfants de moins de 21 ans. Cette prestation vise notamment le soutien de leur pouvoir d’achat et la lutte contre la précarité et les risques liés à la vieillesse. Enfin, une aide spéciale est accordée aux enfants orphelins et enfants abandonnés placés dans les établissements de protection sociale.














