Société

Ait Taleb présente un plan d’action pour la prévention des maladies non transmissibles

© D.R

85 % des décès sont attribuables à ces maladies

Le ministre de la santé et de la protection sociale, Khaled Ait Taleb, a présenté mardi à Rabat, la situation des maladies non transmissibles au Maroc et le plan d’action multisectoriel pour la prévention et la surveillance des maladies non transmissibles 2023-2024. La situation épidémiologique nationale liée aux maladies non transmissibles et à leurs facteurs de risque reste préoccupante, en particulier les maladies cardiovasculaires, le cancer, le diabète et les maladies respiratoires chroniques. On estime que 85 % des décès sont attribuables à ces maladies et le taux de mortalité prématurée dans la population âgée de 30 à 70 ans est de 24 %.

Face à cette réalité, la Stratégie nationale multisectorielle de prévention et de contrôle des maladies non transmissibles 2019-2029, élaborée et mise en œuvre de manière participative et proactive, représente un modèle important pour l’intégration de la santé dans toutes les politiques. Les efforts d’intervention dans ce domaine ont été renforcés par la signature de la Charte nationale pour la prévention et la lutte contre les maladies non transmissibles par 17 partenaires stratégiques, dont 11 secteurs gouvernementaux, deux institutions publiques et quatre organisations non gouvernementales.

Les signataires de cette Charte ont exprimé leur engagement à mettre en œuvre des mesures et à fournir des conditions appropriées pour la santé et la population afin de prévenir et de contrôler les maladies non transmissibles et de réduire les facteurs de risque associés, notamment l’alimentation malsaine, la sédentarité, le tabac et l’alcool.

Articles similaires

SociétéUne

Les étudiants du privé mieux préparés au marché du travail au Maroc

Environ 78,3% des écoles privées ont des partenariats avec des entreprises

SociétéUne

Béni Mellal-Khénifra: Ait Taleb lance les services de 21 centres de santé urbains et ruraux

Au niveau de la province de Béni Mellal, 11 centres de santé...

SociétéUne

Politique du genre : We4She poursuit son lobbying pour l’égalité en entreprise

Les membres de We4She tous unis pour casser les stéréotypes qui freinent...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux