Société

Akherbach appelle au renforcement du leadership des femmes dans l’espace public médiatique

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Pour booster la performance globale de la société

Mme Latifa Akherbach, présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), a appelé au renforcement du leadership des femmes dans l’espace public médiatique afin de booster la performance globale de la société.
«Le renforcement du leadership des femmes dans l’espace public médiatique est un impératif de développement et de démocratie. Ce n’est pas un service rendu aux femmes mais un investissement au profit de la performance globale de la société», a expliqué Mme Akharbach, qui prenait part à la 49è édition des Assises Internationales de la presse francophone, tenue du 25 au 27 juillet à Benguérir.

Dans ce sens, elle a estimé que «l’iniquité basée sur le genre dans le traitement médiatique renvoie à des problématiques d’intérêt général», faisant savoir que la sous-représentation des femmes et leur représentation stéréotypée dans les médias contribuent à leur disqualification dans l’espace public réel. S’appuyant sur les données du monitoring des programmes et les études thématiques réalisées par la HACA, elle a révélé qu’entre 2010 et 2021, le temps de parole des femmes dans les médias audiovisuels publics et privés a plafonné à 18% du temps de parole global des acteurs publics et des experts.

«Ces inégalités de représentation des femmes dans les médias persistent et ne reflètent fidèlement ni la réalité de la société ni les aspirations citoyennes et démocratiques de la société», a-t-elle souligné. Organisé par l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF) et sa section Maroc sous le thème «Leadership féminin au sein des médias : rôle des médias le renforcement du leadership des femmes», ce conclave a réuni plus de 200 journalistes, éditeurs, dirigeants de la presse écrite et audiovisuelle, experts de pays francophones, dont une grande majorité d’Afrique.

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