SociétéUne

Al Hoceima : Le centre d’oncologie se dote de nouveaux équipements biomédicaux

© D.R

Le centre régional d’oncologie d’Al Hoceïma vient d’être doté d’équipements biomédicaux modernes dans l’objectif de faciliter davantage l’accès aux soins et améliorer leur qualité en faveur des patients.

Ce projet, faisant partie du programme « Al-Hoceima, Manarat Al Moutawassit  » concerne la mise à niveau et l’équipement du centre régional d’oncologie pour un coût global de 15 MDH dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de la santé et le Conseil régional de Tanger-Tétouan- Al Hoceima.

Mise en service à l’occasion d’une visite du ministre de la santé, El Houcine Louardi, ce projet, qui porte notamment sur l’acquisition d’un scanner 3D et la modernisation et l’équipement du bloc opératoire, celui de réanimation et des autres services du centre, a pour but de faciliter davantage l’accès aux soins pour les patients et améliorer leur qualité en épargnant aux bénéficiaires des déplacements dans d’autres villes du Royaume.

L’équipement de ce centre, mis en service en 2008, intervient dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de la santé et la région Tanger-Tétouan- Al Hoceima qui a pris en charge le financement de l’acquisition de ces machines, a déclaré le président du conseil de la région, Ilyas El Omari, ajoutant que cet effort va permettre aux patients atteints de différents cancers de se faire traiter sans être contraints à se déplacer vers d’autres centres hospitaliers.

Il a, à cette occasion, rendu hommage à l’équipe médicale et administrative qui travaille sans relâche pour fournir des prestations de qualité aux usagers de ce centre d’oncologie.

Selon le ministère de la santé, une enveloppe budgétaire de plus de 500 millions de dirhams (MDH) a été mobilisée par le département de la santé pour la réalisation d’un plan intégré visant le développement des prestations médicales et la diversification de l’offre médicale dans la province.

En termes d’indices, la province est en dessus de la moyenne nationale avec 3000 patients par médecin contre 4000 au niveau national et un infirmier pour 1000 au lieu d’1 pour 1400, rappelle-t-on.

Related Articles

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Fatima Khair fière de militer dans un parti dont le président conduit le gouvernement avec sagesse

C’est un témoignage d’une célèbre actrice marocaine au sujet du RNI. Fatima...

ActualitéUneVidéos

Le RNI intègre la régionalisation avancée dans son fonctionnement

  Le Parti du Rassemblement National des indépendants a de nouveau tenu...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Hasnaa visite à Bakou le Festival international du tapis d’Azerbaïdjan

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation pour...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. De l’engagement à l’action: la jeunesse au cœur du projet du RNI

Fidèle à ses engagements, le Rassemblement National des Indépendants (RNI) place la...