Société

Al Hoceima : L’OMS salue la réaction des habitants

La rapidité d’intervention aussi bien des autorités que des habitants a permis de bien gérer la crise et de maîtriser très rapidement la situation sanitaire des victimes du séisme d’Al Hoceïma, estime un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Les premières opérations de sauvetage ont été effectuées par les voisins ou la famille avant que les équipes de sauvetage n’arrivent en fin de journée et la grande affluence des ambulances a permis d’évacuer près de 50 pc des patients, indique le rapport qui affirme que cette donnée est très remarquable vu qu’en général, en cas de tremblement de terre, l’intervention des ambulances est très réduite, sinon inexistante à cause de la destruction du réseau routier.
Rappelant qu’au niveau de l’hôpital, le flot de patients a culminé entre 3 et 8 heures après l’impact, le document souligne qu’un total (estimé) de 300 à 400 patients ont été reçus dont 80 ont été hospitalisés et 7 évacués sur Rabat. À ce niveau, poursuit l’OMS, il convient de noter que le retour spontané de tout le personnel médical et les facilités de décharge dans les orphelinats ou la base navale des personnes soignées et n’ayant pas besoin de supervision médicale continue, ont permis de faire face, d’une manière appropriée, au moment le plus culminant de la crise.
Concernant la gestion des cadavres humains, l’organisation affirme que toutes les normes permettant d’éviter le traitement sommaire des cadavres et le risque d’épidémie ont été respectées et peu de cadavres (77) n’ont pas été identifiés. Pour ce qui est de l’approvisionnement en pharmacie, aucune pénurie n’a été constatée, par contre une abondance de donations inappropriées, un déficit sur le plan pédiatrique et manque de familiarité avec les solutions informatiques disponibles au niveau international sont des lacunes à combler, note le rapport.

Related Articles

Société

Retraite – CMR : Le régime «Attakmili» réalise un taux de rendement de 5,95% en 2024

Le régime complémentaire «Attakmili» a affiché un taux de rendement de 5,95%...

SociétéUne

Opération Marhaba 2025 : Les prévisions annoncent une hausse de 4% des passagers et de 5% des véhicules

Les discussions lors de cette rencontre ont porté sur les dispositifs opérationnels...

SociétéUne

Expériences, bonnes pratiques, défis… La santé maternelle et infantile en débat à Beni Mellal-Khénifra

La présence de toutes les parties prenantes est une richesse inestimable pour...

RégionsSociété

Sécurité foncière: Magistrats, adouls et avocats s’unissent pour lutter contre la spoliation immobilière

Sous le thème «La sécurité foncière : contraintes et perspectives» et en...