Al Hoceima : Quelque 9.000 enfants dans le préscolaire cette année

Al Hoceima : Quelque 9.000 enfants dans le préscolaire cette année

Ils se répartissent sur les 36 communes urbaines et rurales relevant de la province

A l’instar de l’ensemble des provinces et préfectures du Nord, Al Hoceima poursuit son programme de promotion de l’éduction préscolaire en vue de favoriser l’apprentissage et la préparation des élèves bénéficiaires à l’enseignement primaire. Dans ce contexte et au titre de la rentrée 2021-2022, le secteur a connu le renforcement des infrastructures et l’augmentation du nombre d’éducateurs spécialisés, ayant permis d’accueillir quelque 9.000 enfants cette année dans la province. Selon la Direction provinciale de l’éducation nationale d’Al Hoceima, les enfants bénéficiaires de ce programme entament leur année scolaire dans le strict respect des mesures préventives en vigueur pour éviter la propagation de la pandémie de Covid-19. Près de la moitié d’entre eux sont des filles.

Les dernières données communiquées font part que 240 établissements ont mobilisé leurs services pour offrir au cours de cette saison un enseignement préscolaire dans 36 communes urbaines et rurales relevant de cette province. Et ce contre 152 établissements scolaires, auxquels étaient destinés dans leur ensemble les enfants d’âge préscolaire pendant l’année scolaire 2020-2021. Pour plus de détails, la province d’Al Hoceima enregistre quelque 300 classes préscolaires pour la rentrée scolaire 2021-2022, et ce, contre 220 au titre de la saison précédente. L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) est à l’origine de plusieurs projets préscolaires réalisés ou en cours de réalisation dans les différentes communes urbaines ou rurales relevant de ce territoire. L’objectif de l’INDH est de combler le déficit dont souffre le secteur particulièrement en milieu rural.

Notons que pour l’ensemble de la région de Tanger- Tétouan-Al Hoceima, près de 97 mille enfants ont entamé, cette année, leur enseignement préscolaire en strict respect des restrictions sanitaires prises pour faire face à la pandémie. L’initiative a été d’un grand appui au développement de ce secteur sur les quatre coins du territoire régional. En plus des enfants d’âge d’enseignement préscolaire, cette saison scolaire a enregistré plus de 810 mille élèves dans les cycles primaire et secondaire dans cette région. Elle a connu ainsi l’aménagement de 346 établissements scolaires privés et plus de 1.280 établissements publics pour cette rentrée scolaire.

L’offre éducative s’est renforcée grâce à 33 nouveaux projets, dont 14 internats qui viennent d’ouvrir leurs portes dès la rentrée scolaire 2021-2022. Alors que cette rentrée scolaire connaît la mobilisation de 28,4 mille cadres éducatifs dans les cycles primaire et secondaire. Parmi lesquels il y a lieu de citer 1.720 nouveaux enseignants relevant des cadres de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) ainsi que 223 cadres d’appui administratif, pédagogique et social.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *