Société

Alerte du CAPM / Chaussures chinoises : Du poison dans nos pieds

© D.R

Les chaussures made in China constituent un véritable danger pour la santé des consommateurs. Démangeaisons, brûlures, pieds enflés, rouges et cloqués, eczémas… tels sont les principaux symptômes causés par ces chaussures. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) a lancé récemment une alerte sur  ce genre de produit. Dans le dernier numéro de sa publication officielle «Toxicologie Maroc» du 1er trimestre 2015 publié en juin, le CAPM  invite le consommateur à être particulièrement prudent lors de l’achat de chaussures neuves.

Le Centre note que certaines chaussures vendues  au Maroc et importées de la Chine peuvent être contaminées par un produit chimique «le diméthylfumarate» (DMF) ou C6H6O4. Le produit en question  est interdit par l’Union européenne depuis 2009 mais toujours utilisé par certains pays du Sud-est asiatique.

Son interdiction s’explique par le fait qu’il peut facilement s’évaporer et provoquer des eczémas de contact. «Ce produit est utilisé, pour son action fongicide, dans la conservation des semences, des textiles et du mobilier et principalement lors des opérations de stockage et de transport. Dans le cas des chaussures, ce produit peut être répandu sur la matière première ou mis en sachets à l’intérieur de l’article lui-même ou dans son emballage», indique le CAPM. A température ambiante, le DMF se présente sous forme de cristaux blancs presque inodores.

Son principal danger est qu’il peut  facilement pénétrer dans les cellules cutanées. A noter que la transpiration favorise son relargage et lui donne une odeur de pétrole. C’est d’ailleurs suite à l’odeur que dégageaient des chaussures d’origine chinoise qu’un consommateur marocain a contacté le CAPM.  Le produit incriminé est un irritant et un allergène puissant à très faible concentration, produisant au niveau cutané un eczéma étendu et difficile à traiter même avec des corticoïdes. Le CAPM précise que des concentrations  aussi basses que 1 ppm peuvent conduire à des réactions allergiques graves  à l’origine de manifestations pulmonaires ou oculaires.

Dans son alerte, le CAPM relève que devant tout eczéma au niveau des pieds, l’anamnèse doit relever l’usage de ce type de chaussures et l’éviction doit être de rigueur. Le Centre appelle  également les autorités compétentes à la mise en place d’une réglementation définissant les normes de qualité des chaussures fabriquées ou importées au Maroc.

Il souhaite  l’interdiction de tout produit ayant été en contact avec le DMF. Si l’alerte vient d’être lancée, le plus dur sera d’inciter les distributeurs concernés et parfois de grandes marques à retirer du marché ces produits nocifs  pour notre santé. Avant la notification de plusieurs cas dans notre pays, il serait temps de renforcer les contrôles douaniers  et d’obliger les fabricants à communiquer le nom des références dès qu’elles sont mises en cause. 

Related Articles

Société

Retraite – CMR : Le régime «Attakmili» réalise un taux de rendement de 5,95% en 2024

Le régime complémentaire «Attakmili» a affiché un taux de rendement de 5,95%...

SociétéUne

Opération Marhaba 2025 : Les prévisions annoncent une hausse de 4% des passagers et de 5% des véhicules

Les discussions lors de cette rencontre ont porté sur les dispositifs opérationnels...

SociétéUne

Expériences, bonnes pratiques, défis… La santé maternelle et infantile en débat à Beni Mellal-Khénifra

La présence de toutes les parties prenantes est une richesse inestimable pour...

RégionsSociété

Sécurité foncière: Magistrats, adouls et avocats s’unissent pour lutter contre la spoliation immobilière

Sous le thème «La sécurité foncière : contraintes et perspectives» et en...