Santé de l’enfant : Le ministère de la santé et de la protection sociale lance la 15e édition de la campagne nationale de sensibilisation à l’importance de l’allaitement maternel du 20 octobre au 20 novembre.
Cette année, elle se tient sous le thème « L’allaitement maternel optimal, un pilier essentiel pour la santé de l’enfant durant ses mille premiers jours de vie ». Cette campagne s’inscrit dans la continuité des orientations internationales qui reconnaissent l’allaitement maternel comme l’un des moyens les plus efficaces pour prévenir la malnutrition et les maladies chroniques, tout en favorisant le développement cognitif et émotionnel du nourrisson.
A travers cette campagne, le ministère de la santé et de la protection sociale réaffirme son engagement constant à offrir à chaque enfant les conditions d’une vie saine dès ses premiers jours, tout en améliorant les indicateurs de santé publique et en contribuant au développement du capital humain, dans la perspective d’un avenir meilleur pour les générations futures. L’OMS recommande d’initier l’allaitement maternel dans l’heure qui suit la naissance, de le maintenir de manière exclusive pendant les six premiers mois, puis de le poursuivre parallèlement à une alimentation complémentaire jusqu’à l’âge de deux ans ou plus. L’Assemblée mondiale de la santé a, quant à elle, fixé un objectif mondial visant à atteindre un taux de 50 % d’allaitement maternel exclusif à l’horizon 2025v.














