Allègement du confinement : Le détail des mesures appliquées dès ce jeudi

Allègement du confinement : Le détail des mesures appliquées dès ce jeudi

Restaurants, hammams, salles de cinéma et théâtres… resteront fermés

Le Conseil de gouvernement a adopté mardi le décret n° 2.20.406 portant prorogation de l’état d’urgence sanitaire pour une durée d’un mois, à compter du 10 juin 2020 à 18h00 jusqu’au vendredi 10 juillet à 18h00. Quelques heures après l’adoption de ce décret, un communiqué conjoint du ministère de l’intérieur et de la santé a été publié détaillant le plan d’allégement du confinement sanitaire. En vertu de ce plan, les préfectures ou provinces ont été divisées en deux zones selon les critères fixés par les autorités sanitaires. Les préfectures et provinces feront l’objet d’un classement hebdomadaire, selon les deux zones d’assouplissement.

Durant toute cette période, les citoyens sont tenus au respect strict des gestes de prévention et les mesures sanitaires en vigueur (port de masques, distanciation…). La première phase du déconfinement démarre le 11 juin. Elle comprend plusieurs mesures d’assouplissement du confinement sanitaire. A commencer par la reprise des activités économiques au niveau national, à savoir les industries, les commerces, l’artisanat, le commerce de proximité, les professions libérales et professions similaires. En outre, il est prévu la réouverture des souks hebdomadaires. Cela dit, plusieurs activités sont exclues : les restaurants et cafés avec consommation sur place, les hammams, les salles de cinéma et théâtres…

Assouplissement des restrictions dans la zone 1

Pour ce qui est de l’assouplissement des restrictions dans la zone 1, les déplacements sont désormais non soumis à la présentation de l’autorisation exceptionnelle de circulation dans le territoire de la province ou la préfecture. Les autres mesures d’assouplissement portent sut la reprise du transport public urbain avec une exploitation ne dépassant pas 50% de la capacité d’accueil. La circulation à l’intérieur du périmètre territorial du lieu de résidence n’est plus soumise à la présentation d’une autorisation (il suffit de présenter la Carte nationale d’identité électronique).

L’assouplissement des restrictions dans la zone 1 porte également sur la réouverture des salons de coiffure et de beauté, avec un taux d’exploitation de la capacité de 50% maximum, la réouverture des espaces publics à ciel ouvert (jardins…) ainsi que la reprise des activités sportives individuelles en plein air (marche, vélo…). Toutes les autres restrictions décrétées pendant l’état d’urgence sanitaire restent en vigueur (interdiction des rassemblements, des réunions, des fêtes, des fêtes de mariage, des funérailles…). Notons que la transition progressive d’une étape à l’autre dans le cadre du plan d’assouplissement des mesures de confinement sera soumise préalablement à une évaluation des mesures à appliquer et des conditions requises de chaque préfecture et province.

Ce qui est prévu dans la zone 2

Dans la zone 2, l’obligation de disposer d’une autorisation exceptionnelle de déplacement pour toute sortie reste en vigueur. Les commerces devront fermer à 20h00.

Les autres mesures portent sur la reprise du transport public urbain sans dépasser 50% de la capacité d’accueil. Enfin, il est prévu le maintien de l’ensemble des autres restrictions imposées lors de l’état d’urgence sanitaire (interdiction des rassemblements, des réunions, des fêtes, des fêtes de mariage, des funérailles…)

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *