Plan stratégique : Une consultation a été lancée par l’Unicef pour accompagner le ministère de la santé dans la réalisation de trois composantes clés visant la planification, le suivi et l’amélioration des services EAH (eau, assainissement et hygiène) en milieu de soins
L’Unicef a lancé un appel à consultation pour apporter un appui technique au ministère de la santé et de la protection sociale pour finaliser et diffuser les normes minimales des services EAH (eau, assainissement et hygiène) dans les établissements de soins de santé (ESS), élaborer un plan stratégique national d’amélioration des services EAH, adapter et tester le guide WASH FIT, et contribuer à la mise en place du système de surveillance. La mission du bureau d’études couvre l’ensemble du territoire national avec un accent particulier sur un nombre d’ESS représentatifs (zones rurales, urbaines, périurbaines).
Il faut rappeler que le ministère de la santé avec l’appui technique de l’Unicef et le financement de l’USAID a réalisé en 2022-23 une évaluation nationale des services EAH dans les ESS qui a révélé une disparité dans l’accès et la disponibilité de ces services entre les régions et entre les milieux de résidence urbain et rural, et en 2023-24 un projet de normes nationales minimales pour ces services. Afin de continuer la mise en œuvre des recommandations de l’évaluation, une consultation technique est sollicitée pour accompagner le ministère de la santé dans la réalisation de trois composantes clés visant la planification, le suivi et l’amélioration des services EAH en milieu de soins. L’eau, l’assainissement et l’hygiène (EAH) dans les établissements de soins de santé représentent des conditions essentielles à la réalisation des objectifs nationaux de santé, en cohérence avec les Objectifs de développement Durable (ODD 3 et 6).
Ces services sont indispensables pour améliorer la qualité des soins, assurer la sécurité sanitaire des patients et des professionnels, et renforcer la prévention et le contrôle des infections dans les structures de santé. En 2019, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a adopté la résolution WHA72.7, invitant les États membres à évaluer les services eau, assainissement et hygiène dans les ESS, à établir et appliquer des normes minimales adaptées au contexte national et à les intégrer dans les systèmes de réglementation et d’accréditation. En réponse à cette résolution, le Maroc s’est engagé dans une démarche active de renforcement des services EAH en milieu de soins.














