Société

Amendis confirme son engagement

© D.R

La réutilisation des eaux usées traitées, grâce aux trois stations d’épuration de TamudaBay à Tétouan, de Boukhalef I et de Boukhalef II à Tanger, permet l’arrosage de 80% des espaces verts et des terrains de golf dans les deux villes de Tanger et Tétouan.

Dans un contexte de stress hydrique, Amendis conforte sa position d’acteur majeur dans la gestion durable des ressources en eau dans les périmètres de son intervention au Nord. Selon la filiale de Veolia Maroc, la réutilisation des eaux usées traitées (REUSE), grâce aux trois stations d’épuration de TamudaBay à Tétouan, de Boukhalef I et de Boukhalef II à Tanger, permet l’arrosage de 80% des espaces verts et des terrains de golf dans les deux villes de Tanger et Tétouan. «Vu la situation de stress hydrique et conformément à la stratégie nationale de l’eau, Amendis a mis en place un plan d’action pour assurer la gestion rationnelle des ressources en eau et garantir l’accès en eau potable pour la population», a fait savoir la même source.
Dans le cadre de ce plan d’action, Amendis a pris plusieurs initiatives en se basant sur ses expertises techniques, pour favoriser la préservation des ressources en eau. La filiale de Veolia Maroc mène des campagnes de sensibilisation à la rationalisation de la consommation de l’eau, et ce à travers ses pages sur les réseaux sociaux (X (ex-Twitter), Facebook, Instagram et linkedIn), des affiches dans ses agences commerciales, des messages ciblés sur les factures,… Les responsables d’Amendis organisent également des rencontres et des séances de sensibilisation au profit des représentants de la société civile, des associations des quartiers, des élèves des établissements scolaires,… «Depuis l’annonce de cette situation de stress hydrique, Amendis a procédé à l’organisation des peintures murales dans les espaces publics et avec des messages pour sensibiliser les citoyens à la rationalisation de la consommation de l’eau», a-t-on rapporté, faisant remarquer qu’Amendis a saisi l’occasion pendant l’opération des plages propres, organisée pendant la précédente période estivale, pour mener des campagnes de sensibilisation à la préservation des ressources naturelles au profit des estivants.
D’un autre côté, la filiale de Veolia Maroc a réussi à gagner le pari, en intégrant en un temps record les deux villes de Tanger et Tétouan parmi les zones en tête en matière de Réutilisation des eaux usées traitées (REUSE) dans l’arrosage des espaces verts. Cette REUSE intervient dans le cadre d’une stratégie plus large au niveau national. Le recours à ce moyen d’irrigation permet d’atteindre des économies importantes en eau potable. D’ailleurs, Amendis a pour ambition de couvrir 100% des espaces verts et des terrains de golf par la REUSE dans les deux villes de Tanger et Tétouan.
Rappelons que depuis l’entrée en vigueur en 2002 du contrat la liant à la commune de Tanger, la filiale de Veolia Maroc a toujours mis les enjeux environnementaux et sociétaux au cœur de ses préoccupations et la REUSE rentre dans le cadre de l’objectif du groupe d’être le leader mondial de la transformation écologique.

Related Articles

Société

Laâyoune: Poursuite de la campagne de sensibilisation à l’importance des soins prénatals

Le comité provincial de développement humain (CPDH) de Laâyoune poursuit sa campagne...

SociétéUne

Plaidoyer pour briser les stéréotypes : Le travail ménager invisible des femmes enfin valorisé ?

De gauche à droite, Imane Aoun, communications officer UN Women Morocco Country...

Société

Santé mentale et psychique : Lancement de l’élaboration d’une stratégie nationale

Une stratégie nationale en matière de santé mentale et psychique sera élaborée....