Société

Amina Bouayach : «Il faut accepter nos différences»

© D.R

ALM : Que pensez-vous des changements que vit la société marocaine  ?
Amina Bouayach : C’est tout à fait normal qu’on enregistre des changements très profonds au niveau de la société et je pense que c’est une aubaine pour nous tous. Cela prouve qu’il y a un réel changement et une grande prise de conscience des citoyens autour de différentes questions.  On constate l’avènement de débats autour de sujets concrets qui touchent notre société de très près et qui n’ont jamais été soulevés auparavant. Je cite en exemple la sortie médiatique de la communauté homosexuelle au Maroc et la tentative de la rupture publique du jeûne. Il faut voir dans ces affaires une pratique de la liberté d’expression. Il faut faciliter la tâche à toutes les personnes qui désirent s’exprimer dans ce sens et surtout sur le plan religieux.

Que pensez-vous de la loi qui condamne de telles manifestations ?
La législation en vigueur doit être revue. On ne doit pas élargir davantage l’espace des prisons pour incarcérer les gens qui expriment tout haut leurs opinions !  Il faut trouver des solutions autres que la prison pour résoudre ces questions. C’est un coût supplémentaire que la démocratie doit intégrer dans ses calculs.
Aujourd’hui, le changement s’impose et il influence directement nos comportements, notre société et notre culture. La solution c’est qu’on doit, tout simplement, accepter les différentes opinions et apprendre à écouter les autres. La loi ne doit plus incriminer la liberté d’expression. Ce genre de manifestations ne doit pas être condamnés.

Ces personnes agissent ainsi sachant pertinemment qu’elles tomberont sous la répression du code pénal? À votre avis, quels sont leurs buts?
Je ne peux pas répondre à cette question. Moi, j’essaye juste d’expliquer ces changements par rapport à la société. Je ne partage pas forcément leurs idées mais je prône qu’il faut accepter nos différences.

Related Articles

Société

Retraite – CMR : Le régime «Attakmili» réalise un taux de rendement de 5,95% en 2024

Le régime complémentaire «Attakmili» a affiché un taux de rendement de 5,95%...

SociétéUne

Opération Marhaba 2025 : Les prévisions annoncent une hausse de 4% des passagers et de 5% des véhicules

Les discussions lors de cette rencontre ont porté sur les dispositifs opérationnels...

SociétéUne

Expériences, bonnes pratiques, défis… La santé maternelle et infantile en débat à Beni Mellal-Khénifra

La présence de toutes les parties prenantes est une richesse inestimable pour...

RégionsSociété

Sécurité foncière: Magistrats, adouls et avocats s’unissent pour lutter contre la spoliation immobilière

Sous le thème «La sécurité foncière : contraintes et perspectives» et en...