Entretien avec Amina Majdi, présidente de la coopérative Sanad agricole
La participation de la coopérative Sanad agricole au Salon international de l’agriculture, qui s’est tenu à Paris du 22 février au 2 mars 2025 à Paris Expo Porte de Versailles, a été un grand succès et une consécration grâce aux mesures prises par le gouvernement. Ainsi, les produits du terroir marocains ont enchanté les professionnels du secteur et le grand public. En marge du Salon, nous avons rencontré la présidente de cette coopérative.
ALM : Quand avez-vous créé la coopérative Sanad Agricole ?
Amina Majdi : C’était en 2013 que la coopérative Sanad a été créée grâce à ma grande volonté et à celle d’un grand nombre de femmes qui voulaient avoir une source de revenus pour sortir de la précarité. Ainsi, mon objectif a été de donner naissance à une coopérative pour aider ces femmes veuves, célibataires, divorcées… et de créer des activités génératrices d’emplois pour les femmes rurales et les jeunes et la réalisation de leur autonomisation économique. Et c’est à ce moment-là que l’idée de la création de la coopérative Sanad se concrétisa.
Dernièrement, vous avez participé à des salons à Paris, en Afrique… Pourquoi ?
Effectivement, j’ai eu l’honneur de participer au Salon agricole international qui s’est tenu à Paris du 22 février au 2 mars 2025 à Paris Expo Porte de Versailles. Notre stand a été visité par un grand nombre de visiteurs, de ministres,… et surtout par le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a insufflé une nouvelle dynamique à notre participation à ce Salon international en inaugurant le pavillon marocain où le Royaume était l’invité d’honneur. C’était une occasion pour nous de faire connaître nos différents produits du terroir, de rencontrer et d’échanger des expériences avec un grand nombre de coopératives au niveau international. L’art culinaire, l’aspect vestimentaire traditionnel et le folklore marocain ainsi que nos produits du terroir ont subjugué des visiteurs venus d’un grand nombre de pays européens et africains représentés par des femmes entrepreneures rurales. La délégation marocaine a disposé d’un pavillon central où étaient exposées des dégustations de produits et des animations culturelles et artistiques. Nous avons créé un réseau des femmes rurales africaines à Malabo en Guinée Equatoriale. Notre objectif a été de travailler en concertation, de booster une bonne communication entre toutes les parties prenantes et d’échanger nos expériences. En outre, nous avons participé avec un grand nombre de coopératives au salon qui a été organisé en Italie et très prochainement nous tablons sur la participation à un autre salon à Barcelone à l’occasion de la Journée internationale des coopératives.
Qu’en est-il de la commercialisation de vos produits ?
Grâce à notre volonté d’aller de l’avant, à notre stratégie et à la bonne qualité de nos produits, nous avons réussi à promouvoir la commercialisation de nos produits du terroir. Ainsi, nous avons eu la certification ISO 22000, un certificat de sécurité alimentaire de l’ONSSA en plus d’un grand nombre de médailles d’or portant sur l’excellence de nos produits du terroir. Notre coopérative a également obtenu le trophée des meilleurs produits du terroir locaux qui nous a été décerné par SAR le Prince Moulay Rachid. Actuellement, notre coopérative se compose d’un plus grand nombre de femmes opiniâtres qui voudraient sortir du bourbier de la misère.
Quelle est la dimension philosophique et sociale de la visite du Chef du gouvernement Aziz Akhannouch et des personnalités politiques françaises au Salon international de l’agriculture et surtout au pavillon marocain ?
Notre pavillon a été très riche en produits du terroir de très bonne qualité et l’agriculture marocaine a été au niveau des aspirations des visiteurs venus d’un grand nombre de pays européens, africains… En plus, la présence du président français et d’autres personnalités politiques et de M. Aziz Akhannouch témoigne des relations exceptionnelles entre le Maroc et la France. Notre agriculture a été à l’honneur parce que le gouvernement marocain a pris toutes les mesures nécessaires pour que notre pays y brille de mille feux.














