SociétéUne

AMO : Plus d’1 million de bénéficiaires des prestations de soins dans le public

© D.R

Santé
Dans le cadre de la généralisation de l’Assurance-maladie obligatoire (AMO), les bénéficiaires des prestations de soins dans le secteur privé se sont chiffrés à 45.000.


Jusqu’au 23 avril 2023, plus d’un million de personnes ont bénéficié des prestations de soins dans les hôpitaux et les centres hospitaliers dans le cadre de la généralisation de l’Assurance-maladie obligatoire (AMO). Pour sa part, le secteur privé a totalisé plus de 45.000 bénéficiaires. C’est ce qu’a indiqué le ministre de la santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, mardi à la Chambre des conseillers.

Répondant à une question orale sur « les problématiques liées à l’inclusion des bénéficiaires du régime Ramed dans la Caisse nationale de sécurité sociale », le ministre a précisé que 9,4 millions de bénéficiaires ont été inscrits de manière automatique dans la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), ce qui leur a permis de bénéficier des prestations des établissements publics de santé. Par ailleurs, le ministre de la santé a pris les dispositions nécessaires pour garantir la continuité des prestations de services de santé aux anciens bénéficiaires du régime Ramed qui sont incapables de payer les frais de souscription.

Ainsi, deux circulaires ministérielles ont été émises invitant les responsables des services et établissements de santé et hospitaliers à continuer à prodiguer les services de santé à toutes les catégories bénéficiaires jusqu’au parachèvement de l’arsenal juridique du chantier de la protection sociale, a fait savoir le ministre. Rappelons qu’à fin septembre 2022, la population marocaine bénéficiant d’une couverture médicale se situe à 79,8% alors que ce taux était de 74,2% à fin 2021.

Signalons que ces chiffres avaient été présentés lors de la 25ème session du conseil d’administration de l’Agence nationale de l’assurance-maladie (ANAM) qui s’est tenue au mois d’avril. Cette hausse s’explique par l’intégration des premières catégories des travailleurs non-salariés au régime AMO. L’Agence avait estimé que cette évolution continuera progressivement, au fur et à mesure de l’accélération de la généralisation de l’AMO et l’intégration de nouveaux bénéficiaires afin d’atteindre la couverture santé universelle.

Poursuite des réunions avec les partenaires sociaux
Le ministre a assuré que son département poursuit des réunions de concertation avec les partenaires sociaux concernant l’avenir des métiers et des professionnels de la santé mais également pour trouver des solutions aux problèmes en instance relatifs à leur situation professionnelle M. Ait Taleb a ajouté que le dialogue se poursuit aussi avec les partenaires du secteur privé, notamment les pharmaciens, en vue de mettre sur pied le projet de loi n° 98.18 relatif à l’Ordre national des pharmaciens en plus de la création de l’Ordre national des infirmiers. Concernant les médecins, le ministère a élaboré une classification des compétences et des métiers qui a été envoyée pour application au Secrétariat général du gouvernement. Le ministre a souligné que cinq accords articulés autour de cinq axes ont été signés entre le gouvernement et les syndicats représentant le secteur de la santé et de la protection sociale.

Ces axes concernent l’amélioration du statut des médecins, l’accélération du rythme de promotion des infirmières et des techniciens de santé et l’augmentation de la valeur des indemnisations pour les risques professionnels au profit des cadres administratifs et techniques. Il s’agit également du soutien à la Fondation Hassan II pour la promotion des œuvres sociales des fonctionnaires du secteur de la santé lui permettant ainsi de renforcer ses services au profit des professionnels de santé. Enfin, il est à noter la préparation d’un projet de décret relatif aux attachés scientifiques en prévision de son approbation au Conseil de gouvernement.

Articles similaires

EconomieUne

10ème édition des rendez-vous Casablanca de l’assurance : Les incertitudes au centre des débats des assureurs

Selon Nadia Fettah, il devient plus urgent d’adopter un usage vertueux d’innovation...

SociétéUne

Inauguration du nouvel abattoir de Rabat et régions

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

SociétéUne

Académie Hassan II des sciences et techniques : Un agrément Royal pour la nomination de sept nouveaux membres

Les nouveaux membres de l’Académie seront officiellement installés lors de la prochaine...