ANAM : Lancement de la phase pilote du parcours coordonné de soins en novembre prochain

ANAM : Lancement de la phase pilote du parcours coordonné  de soins en novembre prochain

Le directeur général de l’Agence nationale d’assurance Maladie, Dr Khalid LAHLOU, a présenté récemment lors d’une réunion de travail qui s’est tenue au siège du ministère de la santé, la stratégie de mise en œuvre du parcours coordonné de soins (PCS), et le projet de mise en place d’un schéma directeur du système d’information de l’ANAM.

Cette réunion, à laquelle ont pris part des représentants de l’ANAM, du secrétariat général du mnistère de la santé, de la direction des hôpitaux et des soins ambulatoires (DHSA) et de la Direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies (DELM), a été l’occasion de faire le point sur ces deux projets structurants, leurs objectifs et le planning de leurs exécutions. Le PCS dont le lancement de la phase pilote est programmé pour novembre 2021, permettra d’organiser les prises en charge médicales individuelles, tout en garantissant leur cohérence dans la durée. Dans un communiqué, l’ANAM précise que «l’assuré bénéficiera ainsi d’un suivi et d’une prévention personnalisée permettant au praticien d’organiser le suivi des soins tout en évitant à l’assuré une redondance dans les prescriptions des médicaments et les actes d’exploration ainsi qu’une meilleure coordination entre les différentes spécialités». L’objectif étant d’assurer une maîtrise médicalisée des dépenses afin de garantir la pérennité du système.

S’agissant du projet de système d’information, la réunion a permis de faire le point sur l’état d’avancement du projet de mise en place d’un schéma directeur du système d’information de l’ANAM (SDSI) que l’Agence ambitionne de moderniser et de rendre performant, pour qu’il puisse constituer un outil de management de ses fonctions stratégiques, lui permettant de couvrir tous les besoins des domaines de la CMB pour lesquels l’Agence intervient. Cette réunion a aussi été l’occasion de partager la vision de l’ANAM portant sur la mise en place d’un système d’information interopérable et interconnecté qui relie l’ensemble des acteurs nationaux, tout en prévoyant les mécanismes et les outils nécessaires pour le concrétiser.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *