Société

Année scolaire 2015-2016 : les vacances désormais configurées par régions

Le ministère de l'Education nationale et de la formation professionnelle prévoit un nouveau calendrier de vacances pour l'année scolaire 2015-2016.

Selon l'arrêté ministériel relatif à l'organisation de l'année scolaire 2015-2016, les vacances de mi-semestres seront désormais organisées en trois pôles. Le premier pôle regroupe les régions Rabat-Salé-Kenitra, Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et la région de l'Oriental.

Le deuxième rassemble celles de Casablanca-Settat, Drâa-Tafilalet et Fès-Meknès.

Pour sa part, le troisième pôle englobe les régions de Marrakech-Asfi, Béni Mellal-Khénifra, Souss-Massa, Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Ed Dahab.

Objectifs : encourager le tourisme intérieur, permettre aux familles de bénéficier des services hôteliers à des prix attrayants et éluder la congestion des routes pendant les vacances scolaires.

Cette nouvelle configuration régionale des vacances a été établie en coordination avec le ministère du Tourisme et le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) et après une série de réunions initiées par le ministère de l'Education nationale avec les différentes régions concernées.

A noter que ce calendrier maintiendra unifiées les vacances de la mi-année.

 
Début des cours : voici les dates

Les différentes opérations et activités programmées au titre de la prochaine année scolaire sont également déterminées dans l'arrêté ministériel relatif à l'organisation de l'année scolaire 2015-2016.

Ainsi les cadres et fonctionnaires administratifs, les inspecteurs, les cadres chargés de la gestion des services matériels et financiers, le personnel d'orientation, de la planification de l'éducation et du soutien administratif, éducatif et social, les cadres administratifs communs tous grades confondus, devront reprendre leur travail le 1er septembre 2015, tandis que les cadres du corps d'enseignement devront débuter le 2 septembre.

Le jour de début des cours pour les classes préparatoires est fixé le 7 septembre, pour le cycle primaire ce sera le 9 septembre.

Les deux cycles secondaires collégial et qualifiant démarreront les cours le 10 septembre, alors que les classes de l'éducation non formelle commencent le 12 octobre.

 

Articles similaires

SociétéUne

Mariage des mineurs : Ce que recommande le CESE

Mise en place d’un système d’information, instauration d’une politique familiale intégrée…

SociétéUne

Sécurité routière : la stratégie nationale remise à plat

«Le défi de la réduction des indicateurs d’accidents de la route nécessite...

RégionsSociété

Caravanes médicales pluridisciplinaires au profit des populations de Tata

Plus de 1.500 personnes ont bénéficié des prestations de plusieurs caravanes médicales...

RégionsSociété

La compétitivité et l’attractivité touristique de Larache en débat

Cette rencontre a connu la présentation d’une série de projets visant à...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux