Anniversaire de SAR la Princesse Lalla Asmaa ce mardi

Anniversaire de SAR la Princesse Lalla Asmaa ce mardi

Hommage à une Princesse engagée au profit des populations les plus démunies

La Famille royale et le peuple marocain célèbrent, mardi, l’anniversaire de SAR la Princesse Lalla Asmaa, une occasion de souligner l’affection singulière et l’engagement sans faille de Son Altesse Royale vis-à-vis des populations les plus démunies.
Princesse au grand cœur, Son Altesse Royale s’est engagée dès son jeune âge dans le militantisme social et les actions de bienfaisance, accordant une importance cruciale à l’amélioration de la situation des enfants à besoins spécifiques, essentiellement les enfants sourds-muets.
En sa qualité de Présidente de la Fondation Lalla Asmaa pour enfants et jeunes sourds, Son Altesse Royale se préoccupe de cette catégorie fort vulnérable, l’entourant de sa sollicitude et veillant ainsi à son bien-être et à son insertion dans la société marocaine.
Généreuse de son temps et de sa personne, SAR la Princesse Lalla Asmaa apporte un soutien inestimable à cette institution, pionnière en matière de prise en charge des enfants sourds-muets.
Depuis plusieurs décennies, la Fondation propose un enseignement spécialisé basé sur le programme du cycle primaire et secondaire de l’éducation nationale, aux bénéficiaires qui ont droit à un accompagnement technique grâce, notamment, à des prothèses auditives numériques, à des implants cochléaires et à des systèmes électroniques de transmission qui favorisent leur adaptation et leur sortie de l’isolement.
La première promotion des bacheliers issue de la Fondation avait pu bénéficier, dès la rentrée 2018, des conventions de partenariat signées avec la Faculté des sciences de Rabat et l’Université Euro-méditerranéenne de Fès, ce qui a permis d’élargir les champs d’accès à l’enseignement supérieur à ces étudiants et à tous ceux et celles qui les suivront.
Toutefois, la formation professionnelle n’en demeure pas en reste. En effet, des formations en broderie, tissage, coiffure et arts plastiques sont dispensées par l’institution qui prend le parti d’initier ses élèves à des spécialités intégrées dans les centres de la formation professionnelle, relevant du secteur de l’artisanat.
Par ailleurs, SAR la Princesse Lalla Asmaa tient à présider, chaque année, la cérémonie de fin d’année scolaire de la Fondation.
En avril 2020, la Fondation a contribué à hauteur de 200.000 dirhams au Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), mis en place sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI.
En juillet, le ministre de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, porte-parole du gouvernement, Saaid Amzazi, avait fait savoir que l’organisation de l’examen des élèves aux besoins spécifiques au lycée Dar Essalam s’était faite en parfaite coordination avec la Fondation Lalla Asmaa des sourds-muets.
Les activités culturelles et sportives se trouvent également au cœur des préoccupations de Son Altesse Royale qui est, en outre, la Présidente d’honneur de la Société protectrice des animaux et de la nature (SPANA).
Avec la célébration de l’anniversaire de SAR la Princesse Lalla Asmaa, le peuple marocain rend hommage à une Princesse engagée qui, par sa bonté et à son humanisme, a marqué à jamais l’action sociale, au profit des enfants malentendants.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *