Société

Apparition dans les plages méditerranéennes d’une fausse méduse

© D.R

«La vélelle», une espèce gélatineuse apparentée aux méduses et inoffensive pour l’homme, a été observée, en avril, sur les plages méditerranéennes marocaines, notamment au niveau de Saidia et Martil, a indiqué lundi le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts.

Il s’agit d’une «fausse méduse» flottante communément nommée le «vent marin» ou le «flotteur violet» ou encore la «vélelle», a précisé le ministère dans un communiqué, soulignant que cette espèce est «non urticante et inoffensive pour l’homme».

Elle vit en surface en pleine mer et peut s’échouer sur les rivages dans des conditions météorologiques particulières, entrainées par les vents grâce à leur voile. En l’occurrence, son apparition fait suite aux dernières tempêtes enregistrées dans les zones concernées, explique la même source, ajoutant que l’échouage de cette espèce est courant au niveau des côtes marocaines avec des densités variables. Selon le ministère, la «vélelle» a été signalée en avril 2019 par les scientifiques de l’Institut national des recherches halieutiques (INRH), particulièrement au niveau des plages de Oualidia.

D’autres pays voisins ont aussi déjà rapporté des échouages très massifs durant le même mois, comme c’est le cas des rives du sud de la France en avril 2018, conclut le communiqué.

Related Articles

RégionsSociétéUne

Il en est à sa 19ème édition : Festival des grenades d’Oulad Abdellah, entre valorisation agricole et célébration patriotique

Le Festival des grenades d’Oulad Abdellah constitue un événement agricole, économique et...

RégionsSociété

Marrakech : Un congrès de chirurgie cardiaque confirme le positionnement du Maroc comme pôle médical africain

Evènement scientifique : La Faculté de médecine et de pharmacie de Marrakech a...

SociétéUne

Circoncision : Le ministère de la santé publie un guide pour encadrer la pratique

Protocole scientifique : La circoncision largement pratiquée au Maroc pose des défis...

SociétéUne

Prévention des risques : La CNSS prépare un audit de sécurité physique

Cet audit portera sur l’accès physique aux bâtiments et locaux de la...