Société

Appel à une gestion plus efficace des établissements pénitentiaires

© D.R

L’Observatoire marocain des prisons (OMP) a présenté, mardi 24 février, lors d’une conférence de presse tenue à Rabat, son rapport pour les années 2007-2008 sur les prisons au Maroc. Le rapport comporte une évaluation de la condition des établissements pénitentiaires au Maroc et présente une lecture de l’arsenal marocain relatif aux prisons. L’OMP a pu élaborer son rapport à travers le travail de terrain, notamment le traitement des réclamations et plaintes reçues par l’ONG. Le rapport se veut un appel pour l’intégration d’une stratégie de gestion des établissements pénitentiaires dans le cadre d’un plan régional, où les instances élues seraient en charge des engagements financiers et sociaux. L’Observatoire a mis le point sur la nécessité d’élargir les prérogatives du juge de l’exécution des peines dans la mise en œuvre des dispositions du Code des prisons. Le rapport met également l’accent sur la nécessité d’une approche globale en matière d’insertion des détenus par la création d’institutions ouvertes multiservice, particulièrement pour les délinquants mineurs, l’amélioration des conditions du travail du personnel de ces établissements et l’augmentation du budget consacré à l’administration pénitentiaire. L’OMP a appelé également à une ouverture sur le partenariat avec les organisations de la société civile dans la gestion des établissements pénitentiaires. L’Observatoire a mis en exergue, toujours dans le cadre de son rapport, l’impact de la restructuration de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion dans le cadre de sa transformation en Haut Commissariat.
À l’occasion de la publication du rapport de l’OMP, Mohamed El Ansari, président de la commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme à la Chambre des conseillers, a précisé que «le Maroc connaît de grands changements dans différents domaines, notamment au niveau des établissements pénitentiaires qui ont été transformés en centres de redressement». «La loi de 1999 a transformé les prisons en centres de redressement et garantit aux détenus leurs droits», a-t-il expliqué, relevant que le budget réservé à l’alimentation dans les prisons a enregistré une nette augmentation en 2009.
L’OMP a été créé en 1999. Il dispose d’un réseau national composé d’une dizaine d’associations et se veut un outil de coopération avec les responsables du ministère de la Justice et de la direction centrale des prisons ainsi que du mouvement des droits de l’Homme au Maroc, en vue d’améliorer les conditions des détenus dans les prisons.

Related Articles

SociétéUne

Sensibilisation et prévention : Rencontre scientifique autour de l’AVC à Casablanca

Professeur Mostafa Detsouli, directeur général de la Clinique Mekka.

SociétéUne

Les CoDays, plus qu’un congrès scientifique, une plateforme de dialogue

Entretien avec Dr Mounir Bachouchi, président de la Moroccan Association of Supportive...

SociétéUne

Caisse marocaine des retraites: La pension moyenne de retraite est de 8.567 DH à fin 2024

Les prestations servies se sont élevées à 53,08 milliards DH en 2024...

Société

Soutien à des projets générateurs de revenus / Safi : Remise d’équipements à d’anciens détenus

Action sociale  La Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus a...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus