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Application MA CNSS : 493.000 assurés l’utilisent régulièrement

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La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a entrepris d’importants efforts pour satisfaire ses clients.

A commencer par l’amélioration des délais de liquidation des prestations. Selon le rapport d’activité du régime général de la CNSS au titre de l’année 2019, le délai de liquidation des pensions se stabilise à 22 jours. En revanche, le délai de remboursement des cotisations salariales (RCS) s’est amélioré de 2 jours par rapport à l’année 2018. Celui-ci est passé de 19 à 17 jours. La CNSS relève une amélioration de 4 jours du délai moyen de liquidation des indemnités journalières entre 2018 et 2019 (14 jours contre 18). Le délai de liquidation des dossiers de l’Indemnité pour perte d’emploi (IPE) a connu une amélioration de 10 jours passant de 47 en 2018 à 37 en 2019.

En matière de digitalisation, la CNSS fait savoir que près de 57.000 assurés utilisent le portail cnss.ma pour consulter leur situation et suivre leurs dossiers. L’application mobile MA CNSS connaît toujours un véritable succès avec plus de 7 millions de téléchargements. Quelque 493.000 assurés l’utilisent régulièrement. Pour sa part, le centre d’appels «Allodamane» est une plateforme très prisée par les clients. En moyenne, ce sont 24.873 clients qui utilisent mensuellement ce canal. Les assurés qui n’ont besoin que d’informations sur la situation des déclarations de salaires sont orientés vers un serveur vocal interactif qui est disponible 24h/24 et 7j/7. Ce serveur reçoit environ 68.400 appels en moyenne par mois. La Caisse a aussi mis en place une page Facebook et Twitter. Par ailleurs, le nombre d’affiliés adhérents à Damancom a augmenté de 23% par rapport à 2018, atteignant les 201.036 affiliés télé-déclarants. La masse salariale télé-déclarée représente 98,4% de la masse salariale totale. A noter que 97,2% des salariés sont déclarés via Damancom.

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