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Apprentissage de la lecture au primaire : Toujours un problème !

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Les résultats de l’étude internationale PIRLS viennent d’être dévoilés

Etude : Le ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports vient de dévoiler les résultats de de la cinquième édition de l’enquête sur les compétences en lecture (PIRLS 2021). Le Maroc est classé 56ème sur 57 pays.

L’ étude PIRLS conduite par l’IEA (International Association for the Evaluation of Educational Achievement) tous les cinq ans, à laquelle le Maroc participe régulièrement, vise à évaluer les performances des systèmes éducatifs au niveau international dans le domaine de la maîtrise des compétences en lecture des élèves. Le Maroc a participé à cette session avec un total de 7.017 élèves du quatrième niveau de l’enseignement primaire et 266 professeurs d’arabe représentant 266 écoles primaires.

Les résultats de l’enquête révèlent que le score moyen des élèves marocains est de 372 points, avec un écart de 128 points par rapport à la moyenne internationale fixée à 500 points. Le Maroc est ainsi classé 56ème sur 57 pays ayant participé à PIRLS 2021. En dépit d’une légère amélioration lors de la session 2021, avec une différence positive de 15 points et 47 points par rapport aux sessions précédentes de 2016 et 2011, respectivement, la performance globale des élèves marocains reste bien en deçà des performances souhaitées. En effet, 59% de nos élèves se situent en dessous du niveau minimum de maîtrise de la lecture.

La recette du ministère
Grâce à une politique ambitieuse, avec une augmentation annuelle de 7% du budget de l’éducation pendant 5 ans, le ministère s’est donné pour objectif pour 2026 d’éradiquer les très grands retards d’apprentissage à la fin du primaire. La politique menée par le ministère dans le cadre de la feuille de route vise une amélioration importante pour l’édition PIRLS 2026 et ce à travers une offre de préscolaire gratuite efficace et attractive permettant aux enfants d’être mieux outillés pour aborder leur primaire. Cette année, le préscolaire public géré par les partenaires et régulé par l’État a accueilli 571.301 enfants, soit une augmentation de 11 % par rapport à l’année passée et une réduction de 19% du préscolaire non organisé. Le ministère signale l’adoption d’une logique de transparence dans le suivi de tous les élèves.

Ainsi, chaque élève aura un livret de compétences qui indiquera les savoirs acquis, non acquis et en cours d’acquisition. Ce livret sera partagé avec les parents et les acteurs de l’équipe pédagogique. Il est question d’assurer des compétences fondamentales en lecture pour tous les élèves. Le ministère précise à ce sujet qu’une opération massive de remédiation est en cours pour mettre à niveau les élèves sur les fondamentaux et repartir sur de bonnes bases à travers le programme TaRL (Teaching at the Right Level). Les résultats du programme suivi et évalué par des experts nationaux et internationaux sont prometteurs.

A la rentrée prochaine, près de 400.000 élèves vont en bénéficier. Par ailleurs, le ministère mène un effort considérable pour développer le goût des élèves pour la lecture. En 2026, toutes les classes des écoles primaires auront accès à une bibliothèque de classe, des livres de qualité, avec une pratique régulière de la lecture. Le ministère assure que cette année, au primaire, plus de 30.000 salles de classe seront équipées de bibliothèques, avec plus d’un million d’élèves bénéficiaires. Parmi les autres mesures importantes figure l’ amélioration des méthodes d’enseignement pour favoriser la compréhension des textes.

En plus de la révision de la programmation détaillée de l’enseignement pour alléger et rendre plus progressif l’apprentissage selon le rythme de l’élève, de nouvelles méthodes d’enseignement à l’efficacité démontrée par la recherche (Enseignement Explicite) ont été introduites. Ces nouvelles méthodes exigent qu’un enseignant ne passe à la leçon suivante qu’après s’être assuré que les élèves ont bien compris. Un dispositif didactique complet est donné à l’enseignant pour lui faciliter la mise en œuvre de ces méthodes efficaces.

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