Après celui de Rahma à Casablanca : Un 2ème Smart vaccinodrome à Salé

Après celui de Rahma à Casablanca : Un 2ème Smart vaccinodrome à Salé

Le Maroc se dote d’un deuxième centre de vaccination numérique et intégré.

Il s’agit du Smart vaccinodrome de l’arrondissement Bab Lamrissa à Salé, inauguré mardi par Khalid Ait Taleb, ministre de la santé. La mise en place de cette nouvelle structure s’inscrit dans le cadre de l’accélération de la cadence de la campagne de vaccination contre le Covid-19. Erigé sur une superficie de 2.200 m², ce Smart vaccinodrome devra garantir la vaccination de 3.000 à 4.000 personnes par jour, par le biais d’un processus totalement digitalisé.

Un système QR code permet la traçabilité des citoyens tout au long du circuit de vaccination, depuis l’enregistrement, en passant par le dépistage, jusqu’à l’injection, des informations qui faciliteront le suivi du rythme du processus au quotidien. Les données ainsi collectées serviront à l’analyse du nombre de patients dépistés, vaccinés et traités, ainsi qu’à la détermination de la durée de chaque opération. Le vaccinodrome est réparti en plusieurs unités afin de garantir la sécurité sanitaire des citoyens et optimiser l’opération de vaccination, dont notamment une salle d’attente, une unité de dépistage du Covid-19, une salle d’examen, un stand de conseil médical et des postes de vaccination.

Le centre présente plusieurs caractéristiques qui en font un environnement totalement maîtrisé, grâce à des capteurs intelligents qui permettent le contrôle de la chaîne de froid des vaccins, la supervision, la gestion et l’analyse des données médicales, environnementales et logistiques. Notons que le premier centre de vaccination numérique et intégré au Maroc a été inauguré dernièrement dans la province de Nouaceur, plus précisément au quartier Errahma.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *