SociétéUne

Après le séisme: Voici comment les Anglais contribuent à la belle promotion du Maroc

© D.R

Réactions.
Au moment où la presse française réagit de manière malintentionnée à l’égard du Royaume après le séisme tragique qui a secoué Al Haouz et régions, celle anglaise a une bonne pensée. Elle en fait une belle promotion. En voici un tour d’horizons.


Sur les meilleurs journaux de la place britannique, les titres, plaidant en faveur du Maroc, son charme, voire son tourisme ainsi que la bonté de sa population, foisonnent. Le tout dans les plus belles expressions qui puissent exister en langue de Shakespeare.

Faire des réservations dans le Royaume
«La meilleure chose qu’un Britannique peut faire pour le Maroc, c’est d’y réserver des vacances». Ainsi titre «The Telegraph», célébrissime journal en Angleterre, un article signé par la journaliste Eleanor Steafel. Dans son papier, la rédactrice donne même l’exemple d’une auteure culinaire londonienne, qui venait de s’installer, en tant que première arrivée dans un tout nouveau riad à Marrakech, peu de temps avant le séisme afin de prendre part à un sommet international dédié à l’industrie du voyage. Dans l’article, le récit se poursuit à propos de cette participante à l’événement et sa réaction, tout comme d’autres personnes dans l’établissement touristique, suite au tremblement de terre dans la ville ocre qui, d’après cette écrivaine, semblait, au lendemain du fait tragique, lutter pour continuer à «vivre», notamment le commerce.


D’ailleurs, les touristes étaient aperçus en train de marcher dans la médina. «Pour les Britanniques installés, travaillant ou en vacances à Marrakech, le message était clair: continuer à faire venir les touristes –c’est le meilleur moyen pour garder l’économie en marche», écrit la journaliste. Et ce n’est pas tout ! La rédactrice de l’article donne un autre exemple du fils de la propriétaire du fameux riad El Fenn fort connu dans la cité ocre qui y atterrit directement au lendemain du séisme. Ensemble, la mère et sa progéniture avaient déjà récolté des aides au profit des sinistrés, notamment dans les provinces environnantes. «Plusieurs Marrakchis ont des familles dans les montagnes. Si le tourisme est à l’arrêt, cela affectera leurs habitants tout comme ceux de Marrakech», rapporte Eleanor d’après le même fils qui, à son tour, tient aux réservations de vacances.
Mieux encore, le papier met en valeur des réservations à faire même dans les montagnes avoisinantes tout en offrant de l’aide à leurs populations. De son côté, le célébrissime journal britanique «The Guardian» ne manque pas de révéler l’éminent apport du Souverain.

SM le Roi fort loué
Cette publication n’hésite pas à réserver tout un passage dans un article à SM le Roi Mohammed VI pour son grand rôle et apport pour les victimes. «The Guardian» rappelle, par la même occasion, l’admission par le Maroc et son gouvernement des aides de seulement quatre pays : le Royaume-Uni, le Qatar, l’Espagne et les Emirats, au moment où celles d’autres comme l’Hexagone n’ont pas été admises. De plus, le même article signé par les journalistes, Rupert Neate et Peter Beaumont rapporte l’élan de solidarité entrepris par les Marocains à l’égard des sinistrés. A lui seul, Peter Beaumont consacre un autre article aux aides en rapport avec le sinistre. «L’Occident a raison d’offrir de l’aide au Maroc mais les pays touchés par un désastre ne sont pas obligés de l’accepter».
Quant au journal britannique «Financial Times», il consacre une publication sous un autre angle. «La sécurité occidentale dépend de la reconstruction du Maroc», titre ce journal après ce fait tragique qui suscite les réactions d’autres journalistes. Entre autres, l’animatrice Alice Morrison, pour le compte de la BBC, s’interroge dans un article intitulé «Les touristes devraient-ils continuer à visiter le Maroc après le tremblement de terre?» et publié sur les colonnes de «The Independent». Elle y décrit la beauté des montagnes du Haut Atlas en dépit des dégâts engendrés par cette catastrophe naturelle tout en rappelant le désenclavement des zones touchées. La reporter raconte même la décision de certains touristes de poursuivre leur séjour après le séisme. «Je passe de bons moments dans ce pays. Je continue à véhiculer un message positif à propos du Maroc. Ce n’est pas seulement un tremblement de terre. C’est plutôt tout un peuple. Toute une culture», rapporte l’animatrice.
La journaliste cite même les propos d’une propriétaire de riad à Marrakech qui recommande de « ne pas annuler de réservation» ! Bien dit !

Related Articles

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Agadir à l’heure du Forum international de l’industrie et des services

Les travaux de la première édition du Forum international de l’industrie et...

UneVidéos

Vidéo. Exposition collective «Souffles d’Artistes» à la galerie d’art Living 4 ART

Du 3 au 31 mai 2025, la galerie d’art Living 4 ART...

ChroniquesUne

Chronique : La vérité est toujours ailleurs !

Si l’homme a été jusqu’à présent si malheureux et pauvre, c’est justement...