Société

Après quelques retards, l’hôpital de Benguérir opérationnel le 12 mai

© D.R

Les infrastructures sanitaires de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz ont d’ores et déjà du renfort. L'hôpital de Benguérir ouvre ses portes aux citoyens le lundi 12 mai 2014, comme l’a annoncé le ministère de la Santé.



Objectif : réduire la pression sur les hôpitaux provinciaux, régionaux et universitaires, favoriser une offre médicale de proximité et répondre aux attentes de la population.

Equipé de toutes les installations médicales, ce centre a fait récemment l’objet d’une visite de la part  du ministre de la Santé, El Houssaine Louardi. 
Ce dernier a également effectué des visites à différents chantiers et établissements sanitaires en souffrance dans la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, et ce après avoir constaté des retards dans la réalisation de certains projets dans plusieurs régions. Il a été question d’une visite de terrain au Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI de Marrakech pour assister au lancement des travaux de la deuxième tranche de ce centre.



Aussi un centre d'hémodialyse de la municipalité El Aataouia relevant de la province El Kelaa Des Sraghnas sera opérationnel à partir du mardi 13 mai 2014, annonce-t-on au niveau du ministère.


 Doté de 16 appareils d'hémodialyse et des ressources humaines nécessaires, ce centre, sera prochainement équipé de 16 appareils d'hémodialyse supplémentaires, ce qui permettra de mettre fin à la liste d'attente et d'assurer l'accès aux soins de tous patients dialysés de Tamellalet et d'El Attaouia.
Il a également été décidé de construire un hôpital local à El Aataouia.

Le ministre de la Santé a aussi pris connaissance des travaux d'extension de l'hôpital provincial d'El Kelaa Des Sraghnas, mis en oeuvre en partenariat avec la Banque européenne d'investissement (BEI).

Aussi une enveloppe budgétaire a été réservée au projet de construction d'un hôpital psychiatrique dans la même province, dont les travaux débuteront prochainement.

Articles similaires

Société

Digitalisation et partage des données : Un livre blanc sur la e-santé présenté à Rabat

Un nouveau livre blanc dédié au système de la santé digitale a...

Société

Formation des imams, construction de mosquées… Le Maroc prône l’Islam tolérant en Afrique

Les efforts du Maroc pour protéger l’Islam en Afrique ont été salués...

SociétéUne

Chikaya.ma : Plus de 47.500 plaintes déposées au premier trimestre 2024

Le taux des réclamations traitées est de 61,41%

SociétéUne

50 villages touchés connectés désormais grâce à Intelcia et l’Apebi

Le programme Smart Douar soutenu par le sponsor officiel 2024 Intelcia a...