Société

Arrivées des MRE : Un pic d’affluence observé en juillet

Cette année, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) sont plus nombreux à regagner le Maroc. Depuis le 5 juin dernier, date de lancement de l’opération Marhaba au 20 juillet, 1.048.086 MRE ont rejoint le pays.

Ce chiffre a connu une hausse de 21,41 % par rapport à la même période de 2014. C’est ce qu’indique un communiqué du ministère  chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration.

Le nombre de véhicules ayant transité vers le Maroc à travers les différents ports s’est chiffré à 143.741, soit une augmentation de 35% par rapport à l’année précédente. Au cours de la même période, le nombre de voyageurs ayant regagné le Royaume par le complexe portuaire a atteint 415.369 (+39% par rapport à 2014).

A noter, par ailleurs, la montée en puissance du trafic aérien. Selon le ministère de tutelle, 467.987 MRE ont rejoint le Maroc par avion, ce qui représente une hausse de 7,2%.
Le ministère de tutelle a pris plusieurs mesures importantes en vue de faciliter l’accueil des MRE.

Parmi celles-ci figure la mobilisation de 23 navires dont 10 au niveau de Tanger-Med, avec une capacité d’accueil pouvant dépasser 72.000 personnes par jour et plus de 20.000 véhicules. Les MRE pourront compter sur l’une des 150 dessertes routières liant le Royaume à l’Europe. Celles-ci seront assurées par 283 autocars appartenant à 49 entreprises marocaines et 92 entreprises étrangères. À noter que 119 dessertes étaient assurées en 2014.

Pour assurer le bon déroulement de l’opération, 3.470 agents des forces de l’ordre s’assureront du contrôle douanier et de la sécurité. Parmi eux figureront 2.300 officiers de la sûreté nationale, 500 gendarmes et 670 agents des Forces auxiliaires. Dans le cadre de cette opération, 500 assistantes de la Fondation Mohammed V seront chargées de l’accueil des MRE. La Fondation s’assurera de la présence des 280 personnes faisant partie du staff médical qui prendra en charge les MRE pendant la durée de l’opération d’accueil.

Par ailleurs, il faut noter qu’à l’occasion de la journée nationale des MRE qui sera célébrée le 10 août prochain, des festivités ont été programmées au niveau des  préfectures, communes et provinces du Royaume. Contrairement aux éditions précédentes, le ministre chargé des MRE a décidé cette année d’aller à la rencontre de cette communauté dans les  régions du Royaume.

Rappelons que les années précédentes, les MRE étaient conviés par le ministère à une grande cérémonie, ce qui leur permettait de se rencontrer. Ce qui ne sera plus le cas. Initiée sous le thème «La femme marocaine émigrée : les voies de réussite et les défis d’avenir », la journée des MRE est organisée en guise de reconnaissance aux services rendus par ces Marocains à la mère patrie.

Pour rappel, plus de 4,4 millions de MRE ont regagné le Maroc durant l’opération Marhaba 2014.

Articles similaires

RégionsSociété

Caravanes médicales pluridisciplinaires au profit des populations de Tata

Plus de 1.500 personnes ont bénéficié des prestations de plusieurs caravanes médicales...

RégionsSociété

La compétitivité et l’attractivité touristique de Larache en débat

Cette rencontre a connu la présentation d’une série de projets visant à...

Société

Formation des moniteurs des auto-écoles : La Narsa et l’OFPPT s’allient

Deux conventions de partenariat portant sur la mise en place de programmes...

SociétéUne

55.000 tablettes pour la formation des enquêteurs et la collecte des données

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) projette d’acquérir 55.000 tablettes Android avec 12.000...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux