Société

Article 16 du code de la famille : Les féministes protestent

© D.R

L’ADFM se lève contre l’amendement de l’article 16 du code de la famille. A l’entrée en vigueur du code de la famille en 2004, le législateur avait prévu une période transitoire pour permettre aux couple mariés sans acte de notifier leur mariage auprès des tribunaux.

La période transitoire devait durer 5 ans, seulement voilà, le Parlement vient de porter sur durée à 15 ans. En effet, la commission de la législation et des droits de l’Homme vient d’entériner définitivement l’amendement des trois derniers alinéas  de l’article 16 du code de la famille ajoutant 5 années supplémentaires.

Selon l’Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM), l’amendement ne prévoit aucun garde-fou, ce qui risque d’amplifier le phénomène du mariage des petites filles. «Nous invitons le gouvernement à tirer les conclusions des prolongations répétées des délais de notification des actes de mariage ainsi que l’adoption de mesures urgentes pour éviter l’instrumentalisation de la loi», affirment les responsables de l’ADFM.

Ces derniers ont appelé à la mise en place de mécanismes plus efficaces pour la sensibilisation des populations concernées.

Selon l’association, le mariage de mineures est en train de prendre de l’ampleur. Environ 40.000 petites filles sont mariées chaque année.

Related Articles

Société

La santé mentale en entreprise au cœur du débat à Tanger

Recommandations Cette rencontre – qui s’inscrivait dans le cadre d’une série de...

Société

En soutien à des projets générateurs de revenus: Remise d’équipements et d’aides financières au profit d’anciens détenus à Marrakech

Réinsertion Cette initiative intervient aussi en application des Hautes Orientations Royales visant...

Société

Petite enfance : Rabat accueille un atelier régional pour renforcer les systèmes d’éducation préscolaire

Evénement : L’Unesco, en partenariat avec la Fondation Marocaine du Préscolaire (FMPS)...

SociétéUne

Enseignement supérieur : El Midaoui fait le point sur les principales nouveautés

Azzedine El Midaoui, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus