Société

Asma Chaabi, invitée au 1er Forum régional Femmes d’impact à Panama City

© D.R

Asma Chaabi, vice-présidente exécutive, chargée de l’international Holding Ynna, femme politique et artiste-plasticienne, a été invitée les 8 et 9 mars par H.D. Kayra Harding, vice-présidente de l’Assemblée nationale du Panama, au 1er Forum régional Mujeres de Impacto, au siège du Parlatino (Parlement d’Amérique latine et des Caraïbes au Panama) à Panama City.

C’est une belle reconnaissance pour Asma Chaabi qui a été conviée à l’occasion de la Journée internationale de la femme. Officiellement ce sont plusieurs institutions qui fédèrent l’événement, à savoir le Centre d’études et de compétences en genre de l’Université latine du Panama, le ministère de la culture du Panama, l’Institut national de la femme du Panama (entité gouvernementale qui promeut l’égalité et les droits humains des femmes), l’Association des parlementaires et anciens parlementaires de la République du Panama et l’Assemblée nationale du Panama. Organisé au siège du Parlement latino-américain et centraméricain (Parlatino), à Panama City, ce premier Forum régional des femmes d’impact 2022 abritera, pendant 3 jours, des expositions, des sessions plénières et des ateliers agrémentés de thèmes, de discussions et d’échanges sur des sujets qui ont trait à l’intégration et la contribution des femmes dans les sphères de décision et de développement. Asma Chaabi aura ainsi l’opportunité d’intervenir aux côtés de Kayra Harding, Maria F. Espinosa, et María Ines Castillo lors de la session «Femmes et Gouvernement : Les défis de la participation politique et de l’administration gouvernementale», introduite par SE l’ambassadeur du Canada et modérée par Dacil Acevedo.

Autre moment fort du Forum, l’exposition «Anthologie au Féminin» qui comptera les tableaux d’Asma Chaabi. Philanthrope et artiste plasticienne dans son for intérieur, la dame est reconnue dans le monde de l’art. Pour Yeline Mehaji, «ses toiles sont un vecteur de compréhension, une façon de sensibiliser, d’inciter à l’échange»… Cruz de l’Université du Costa Rica trouve, à son tour qu’ «Asma Chaabi utilise l’art pour dénoncer les abus pratiqués sur les femmes». Dr Hamid Jaouhar fait remarquer de son côté «une souffrance omniprésente dans toutes ses toiles, une souffrance induite d’avortements forcés, de blessures de l’âme qui peuvent provenir de rejet, d’abandon, d’humiliation, de trahison ou d’injustice…».

Bref, l’artiste qui a plusieurs casquettes emmènera avec elle des œuvres qui expriment son militantisme. Son tableau intitulé Duo Empathie et d’autres sans titres seront offerts au Centre national des femmes maltraitées (Centro Nacional de las Mujeres maltratadas).

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos suppléments spéciaux