SociétéUne

Assa : Le Moussem religieux s’ouvre sur l’Afrique

© D.R

Ce Moussem constitue une occasion pour présenter les diverses expressions culturelles des tribus du Sahara comme la musique, les chants populaires, les jeux, les joutes de poésie.

Célébrant annuellement la culture des tribus du Sud marocain, le Moussem d’Assa s’ouvre cette année sur le continent africain en mettant en lumière la présence marocaine en Afrique à travers les zaouïas religieuses.

Initié sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI par l’Association du festival d’Assa pour le développement et la communication en partenariat avec le Conseil provincial d’Assa-Zag, le Moussem religieux annuel de la zaouïa d’Assa se tient du 9 au 12 décembre sous le thème «Lier le présent au passé pour explorer l’avenir».

Pour cette édition, le Moussem réunit les représentants des tribus du Sahara marocain et d’autres régions du nord-ouest de l’Afrique, et ce pour mettre en valeur le patrimoine culturel sahraoui et les atouts dont regorge le Sud du Royaume. Il constitue une occasion pour présenter les diverses expressions culturelles des tribus du Sahara comme la musique, les chants populaires, les jeux, les joutes de poésie et autres traditions orales hassanies.

Le programme prévoit l’organisation tout au long de cette édition de plusieurs cérémonies et veillées de dhikr et fera de la zaouïa d’Assa la destination privilégiée des différentes tribus du Sud marocain, tout en offrant l’opportunité de promouvoir les atouts locaux à travers l’organisation d’activités culturelles, économiques, sociales, sportives et commerciales.

Cette manifestation, qui coïncide avec Aïd Al Mawlid Annabaoui, sera jalonnée de veillées religieuses, d’activités culturelles, de colloques et de soirées poétiques, en plus de manifestations de fantasia, de course de dromadaires et d’expositions de produits agricoles.

Ce grand rassemblement des tribus sahraouies constitue un rendez-vous annuel consacré au renouvellement de la Baiâa au glorieux Trône alaouite et à la confirmation de l’unité de ces tribus pour la défense des valeurs sacrées de la Nation.

Au menu également l’organisation de deux conférences, notamment sur «La présence marocaine en Afrique à travers les zaouïas religieuses» et sur le «Moussem de la zaouïa d’Assa : un rayonnement historique et scientifique et une richesse patrimoniale immatérielle ancrée et renouvelable».

Ce Moussem annuel est devenu au fil des années un rendez-vous incontournable et une occasion pour contribuer au développement économique et social de la ville et à la promotion des potentialités historiques et naturelles du Ksar d’Assa.

Articles similaires

Société

Prix Lalla Al Moutaaouina : 29 coopératives féminines récompensées

Vingt-neuf coopératives féminines, sur un total de 323 ayant soumis leur manifestation...

FormationUne

L’OFPPT et Afriquia SMDC certifient les 4ème et 5ème promotions à Dakhla

Le processus de certification du cycle «Maalem» enclenché au niveau national

ActualitéPolitiqueUne

Voici la feuille de route du gouvernement pour 2024-2026

Emploi, santé, réduction des inégalités, investissements publics et privés…

EditorialUne

Pas de répit…

Le bilan des 30 premiers mois du mandat du gouvernement sorti des...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus