SociétéUne

Assainissement liquide : La SRM Casa-Settat lance une vaste opération de curage

© D.R

A la veille de la saison pluviale, la SRM Casablanca-Settat renforce ses moyens. 

Mobilisation : La Société régionale multiservices (SRM) Casablanca-Settat a mené le week-end dernier trois importantes opérations de curage hydraulique et manuel du réseau et des ouvrages, au niveau des zones d’Errahma, Berrechid et El Oualidia.

La Société régionale multiservices (SRM) Casablanca-Settat, nouveau gestionnaire des services publics de distribution d’eau potable, d’électricité et d’assainissement liquide de la région de Casablanca-Settat, a démarré ses activités le 1er octobre 2024. Dans l’objectif d’assurer le bon fonctionnement du réseau d’assainissement pluvial, plusieurs actions préventives, visant à entretenir les ouvrages et à renforcer la capacité de transfert du système de collecte (à travers l’inspection et le curage), sont menées régulièrement. A la veille de la saison pluviale, la SRM Casablanca-Settat renforce ses moyens et lance une opération «coup de poing» de curage du réseau d’assainissement pluvial au niveau de plusieurs zones de la région de Casablanca-Settat.

La SRM a menée le week-end dernier trois importantes opérations de curage hydraulique et manuel du réseau et des ouvrages, au niveau des zones d’Errahma (relevant de la province de Nouaceur), Berrechid et El Oualidia (province de Sidi Bennour). Pour ce faire, la SRM Casablanca-Settat a mobilisé les moyens humains nécessaires ainsi que 19 engins hydrocureurs combinés. Chaque engin a la capacité de réaliser un rendement moyen de 200 mètres linéaires, et ce, en fonction de l’encrassement du réseau et de la préparation du chantier planifié (curage manuel, regards dégagés, circulation…). L’objectif de cette mobilisation sur le terrain est de mieux gérer les épisodes pluvieux, d’augmenter la capacité du réseau d’assainissement liquide et de prévenir les débordements. A noter que le patrimoine d’assainissement liquide de la SRM Casablanca-Settat est composé, selon les données de la Société, d’un vaste réseau comprenant 1.268 km de réseau primaire, 528 km de réseau secondaire et 9.324 km de réseau tertiaire. Ce système est complété par 114 déversoirs d’orage et 256 stations de relevage pour gérer efficacement les flux.

La rétention des eaux est assurée par 194 bassins. Le traitement des eaux usées est pris en charge par 27 stations d’épuration (Step). Enfin, l’évacuation en mer est réalisée via 3 émissaires marins. Cet ensemble d’infrastructures constitue un système intégré d’assainissement couvrant les besoins de la région Casablanca-Settat. Rappelons que cette structure a pour mission de gérer les services publics de distribution d’eau potable, d’électricité et d’assainissement liquide sur l’ensemble du territoire de la région et ce pour une durée de 30 ans conformément au contrat de gestion avec le Groupement des collectivités territoriales Casablanca-Settat pour la distribution. La SRM opére dans les deux préfectures de la région, en l’occurrence Casablanca et Mohammedia ainsi que dans les sept provinces de Nouaceur, Médiouna, El Jadida, Sidi Bennour, Settat, Berrechid et Benslimane, gérant ainsi les services de distribution d’eau potable, d’électricité et d’assainissement liquide pour plus de 7 millions d’habitants. Grâce à une gestion centralisée, harmonieuse et équitable, la nouvelle structure vise à supprimer les chevauchements d’interventions entre les anciens opérateurs, assurant alors une efficience et une optimisation des dépenses d’investissement et d’exploitation.

Articles similaires

Société

Prévue les 17 et 18 octobre à Marrakech : Tenue de la première édition de l’Africa Transition Forum

La première édition de l’Africa Transition Forum (ATF 2024) se tiendra les...

ActualitéUne

Alerte météo: Fortes pluies pouvant être localement orageuses, mardi et mercredi

De fortes pluies pouvant être localement orageuses sont prévues mardi et mercredi...

ImmobilierUne

Salon Immogallery : Une 3ème édition aux couleurs de l’Afrique

De grands acteurs de l’immobilier en Afrique prendront part à la 3ème...

EconomieUne

Importations des tôles d’acier laminées à froid originaires d’Egypte : Une enquête antidumping en cours

L’allégation de l’existence du dumping dans la requête repose sur une comparaison...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux