SociétéUne

Association Sourire de Reda: Le suicide en débat à Casablanca

© D.R

L’Association Sourire de Reda organisera les 11 et 12 novembre à Casablanca deux rencontres importantes sur le suicide. Celles-ci seront animées par le professeur Brian Mishara  qui est une référence internationale dans le monde de la recherche sur le suicide et la santé mentale.

La première conférence qui se tiendra à l’hôpital Cheikh Khalifa a pour thème «Nouvelles recherches sur les meilleures pratiques en prévention du suicide et en intervention en situation de crise suicidaire». Quant à la seconde conférence qui aura lieu le 12 novembre à la Faculté de médecine sera axée sur «Prévention et intervention en situation de crise psychologique». Lors de ces deux rencontres, le Pr Mishara  fera le point sur les recherches concernant les meilleures pratiques pour prévenir le suicide. Ce spécialiste estime que «le phénomène du suicide est universel même s’il existe des différences culturelles en ce qui concerne les causes des suicides et les moyens utilisés». Depuis 2012, le Pr Mishara accompagne l’association dans le développement de son service d’écoute anonyme et dans la formation de ses écoutants.

Pour rappel, une étude en 2007 avait révélé que près de 49% des Marocains souffrent ou ont souffert de troubles psychiques. En 2014, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait révélé dans un rapport sur le phénomène que 1.648 cas ont été enregistré en 2012 dont plus 1.430 hommes et 198 femmes.

Articles similaires

EconomieUne

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : Le CRI dresse son bilan au titre de l’exercice 2023

En se basant sur cette étude, 92% des entreprises interrogées se sont...

EconomieUne

Reportage : The View Agadir, une élégance dans le tourisme bien à part

Les équipes de gouvernance ont été toutes ou presque changées avec une...

ActualitéUne

BCIJ: Démantèlement d’une cellule terroriste composée de cinq partisans de Daesh

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de...

EconomieUne

Les ressources de l’État dépassent les 193 MMDH au 1er trimestre

Exécutées à hauteur de 33,6 % par rapport aux prévisions de la loi...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux