Société

Attentats de Madrid : Mise en attente de deux suspects

Le juge espagnol chargé de l’instruction des attentats terroristes du 11 mars 2004 à Madrid, Juan Del Olmo, a ordonné mercredi la mise en détention provisoire de deux Marocains, Rachid Bendouda et Rachid Mohammed Kaddour sous l’accusation de « collaboration, avec une organisation terroriste ».
L’arrestation de Rachid Bendouda, alias Rachid « El Gordo » (le Gros), est survenue la semaine dernière à Madrid, dans le quartier de Lavapiès. Rappelons que c’est le même quartier où sont issus la plupart des présumés poseurs de bombes à bord des trains de banlieue. Quand à Rachid Mohammed Kaddour, il a été appréhendé le lendemain dans le port de Mélillia, alors qu’il s’apprêtait à quitter le sol espagnol. Des témoins indiquent avoir vu Bendouda et Kaddour la veille des attentats, en compagnie d’un des présumés auteurs des massacres de Madrid, Abdennabi Kounjaa. A souligner que ce dernier s’est donné la mort en compagnie de six autres présumés terroristes le 3 avril à Leganès, près de Madrid, et cela après avoir été encerclé par les forces de l’ordre. Il faut par ailleurs noter qu’un témoin protégé a reconnu les deux suspects après leur arrestation. Bendouda a reconnu les liens qu’il entretenait avec un autre détenu dans le cadre des attentats de Madrid, Jamal Zouggam.
Toutefois, Bendouda a affirmé au cours de sa déposition qu’il se trouvait ce jour-là en Thaïlande. Bendouda est soupçonné par le juge Juan Del Olmo d’être le messager entre le « Groupe de Lavapiès » et le chef présumé d’Al Qaïda en Espagne, « Abou Dahdah » auquel il rendait visite en prison. De sa part, Rachid Mohammed Kaddour a été arrêté alors qu’il s’apprêtait, selon le juge, à fuir vers le Maroc. Au moment de son arrestation, il ne portait sur lui que son passeport marocain, sachant qu’il a une double nationalité marocaine et espagnole. Rachid Mohammed Kaddour a refusé de répondre aux questions du juge et d’exécuter un échantillon de son écriture. Il a par ailleurs affirmé que le témoin qui l’incrimine le fait par vengeance et qu’il lui doit de l’argent, selon la presse espagnole.
Les deux suspects étaient tous les deux commerçants. Ils tenaient des commerces de vente en gros de vêtements dans le quartier de Lavapiès. Le juge Del Olmo a déclaré que ces magasins auraient joué « un rôle important dans le financement » des opérations liées aux attentats du 11 mars.

Related Articles

SociétéUne

Sensibilisation et prévention : Rencontre scientifique autour de l’AVC à Casablanca

Professeur Mostafa Detsouli, directeur général de la Clinique Mekka.

SociétéUne

Les CoDays, plus qu’un congrès scientifique, une plateforme de dialogue

Entretien avec Dr Mounir Bachouchi, président de la Moroccan Association of Supportive...

SociétéUne

Caisse marocaine des retraites: La pension moyenne de retraite est de 8.567 DH à fin 2024

Les prestations servies se sont élevées à 53,08 milliards DH en 2024...

Société

Soutien à des projets générateurs de revenus / Safi : Remise d’équipements à d’anciens détenus

Action sociale  La Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus a...