Société

Au nom de l’Histoire

Depuis lundi 3 juin, la primature est installée dans l’Histoire. Un petit geste qui vaut son pesant de souvenirs. Une idée simple mais quelle charge symbolique. Les cimaises du bureau Premier ministre sont désormais décorés des portraits de tous ceux qui ont occupé cette responsabilité depuis l’indépendance.
Abderrahmane Youssoufi, l’auteur de cette initiative, a convié ses prédécesseurs et les enfants des défunts parmi eux pour assister à la pose des photos assorties des dates des mandats des anciens chefs de gouvernement. Le portrait de Abderrahmane Youssoufi ferme cette galerie de photos. Il y avait là en chair et en os Mohamed Karim Lamrani, Ahmed Osman, Abdellatif Filali, Moulay Ahmed Laraki. Décédés, les Bekkaï, Bahnini, Balafrej, Benhima et autres Bouabid étaient représentés par leurs enfants. Moment émouvant. Ambiance familiale et décontractée.
Karim Lamrani a même fait de l’humour à cette occasion. “ Si Abderrahmane, je ne vois qu’un seul portrait de moi. Il fallait en mettre quatre“, allusion au fait qu’il était quatre fois Premier ministre. Le maître de Céans a improvisé ensuite un discours de circonstance où il a expliqué qu’il était temps que le Maroc installe cette tradition courante sous d’autres cieux. À l’adresse de ses prédécesseurs, il a déclaré : “ Ici même, dans ce bureau, chacun de vous avait eu à prendre des décisions importantes“. Affluence de souvenirs. Au nom de ces invités illustres, Ahmed Osman a pris la parole pour remercier le Premier ministre d’avoir immortalisé leur passage de si belle manière.
Cette rencontre autour de la mémoire s’est poursuivie dans le domicile du Premier ministre qui a offert un déjeuner en l’honneur de ses invités.

Articles similaires

SociétéUne

Sécurité sanitaire de l’eau: Lydec veut s’aligner aux normes internationales

Lydec renforce son engagement pour la sécurité sanitaire de l’eau. Le délégataire...

SociétéUne

Reportage. Prières rogatoires accomplies dans la ferveur à la mosquée Hassan II de Casablanca

Des prières rogatoires (Salat Al Istisqa) ont été accomplies vendredi à la...

Société

«YouCode» honore les alumnis des campus de Youssoufia et Safi

Une cérémonie de remise de certificats pour quatre promotions a eu lieu

Société

Regards croisés sur la reconstruction après le séisme d’Al Haouz et régions

10ème conférence autour du parasismique à Marrakech

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux