Le Royaume, via la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, a bien représenté récemment les pays du Sud et le continent lors du 11ème World Environmental Education Congress (WEEC).
Lors de cet événement biennal organisé, du 14 au 18 mars à Prague (Tchèque), la structure marocaine est partie à la rencontre d’éminents experts de l’éducation à l’environnement. La fondation relate ainsi le programme de cette manifestation. «A l’ouverture du Congrès, où elle était invitée à prendre la parole, la Fondation a de nouveau porté la voix du Sud, après l’appel de Marrakech que Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa avait lancé en clôture du WEEC 2013, et dans lequel elle exhortait les pays développés à renforcer les liens et l’aide apportés au sud pour porter l’éducation environnementale, un pilier essentiel pour lutter contre le changement climatique », précise la structure marocaine.
Et ce n’est pas tout ! L’importance de ces enjeux climatiques et de l’éducation environnementale a été rappelée par la présence à l’ouverture du président du Sénat de la République tchèque, Miloš Vystrčil, et de la ministre de l’environnement de la République tchèque, Anna Hubáčková. Aussi, de nombreux universitaires de haut rang sont, tel que l’indique la Fondation, venus du monde entier soutenir le développement de l’éducation environnementale et consolider une dynamique internationale. Quant au thème de l’année, il était d’ailleurs «Construire des ponts». «Bientôt dix ans après, cet appel demande à être renforcé et approfondi à la hauteur des enjeux», rapporte la Fondation qui rappelle avoir, pour cette raison, lancé, avec ses partenaires en 2019, l’African Youth Climate Hub.
L’objectif étant de « mobiliser les jeunes africains pour le climat, leur donner les moyens d’y répondre et contribuer à ce qu’ils prennent l’initiative et deviennent partie prenante dans ce défi».
A Prague, la Fondation a animé quatre interventions autour des programmes d’éducation environnementale. Il s’agit de la thématique de l’approche institutionnelle globale autour de l’école, l’expérience Global Schools de l’Unesco, l’African Green Universities and Youth Education Network, porté par l’ONU Environnement et de la thématique de l’océan. Pour rappel, la Fondation était également accompagnée à Prague de trois jeunes lauréats du Concours Jeunes Reporters pour l’Environnement.